class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de la pêche à l'aquaculture ; demain, quels poissons dans nos assiettes ?

Fabrice Teletchea (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Traditionnellement, la consommation de protéines animales d'origine aquatique était assurée par la pêche d'espèces sauvages dans le milieu naturel. Il y a encore un siècle, ces ressources semblaient inépuisables, au point qu'on pensait qu'aucune exploitation humaine ne pourrait altérer la formidable productivité des océans. Aujourd'hui, force est de constater que le mythe de la mer inépuisable est bel et bien derrière nous. En effet, pour quasiment toutes les espèces pêchées, les ressources s'épuisent et la quantité totale de poissons pêchés au niveau mondial au mieux ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fabrice TELETCHEA est né à Saint-Pierre et Miquelon, ce qui explique sans doute en partie qu'il soit passionné depuis son plus jeune âge par le milieu marin en général et par les poissons en particulier. Il a travaillé au cours de sa thÚse sur la phylogénie des poissons marins atlantiques, et plus particuliÚrement sur les Gadidés (morue, merlan, merlu). Depuis 2 ans, il est enseignant-chercheur à l'université de Nancy. Il enseigne principalement l'écologie, la systématique des poissons et la zoologie en général.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/02/2016
CollectionReference Sciences
EAN9782701164397
Nb. de Pages175
Caractéristiques
EditeurBelin Éditeur
Poids309 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm x 1,0 cm
Détail

Traditionnellement, la consommation de protéines animales d'origine aquatique était assurée par la pêche d'espèces sauvages dans le milieu naturel. Il y a encore un siècle, ces ressources semblaient inépuisables, au point qu'on pensait qu'aucune exploitation humaine ne pourrait altérer la formidable productivité des océans. Aujourd'hui, force est de constater que le mythe de la mer inépuisable est bel et bien derrière nous. En effet, pour quasiment toutes les espèces pêchées, les ressources s'épuisent et la quantité totale de poissons pêchés au niveau mondial au mieux stagne, voire diminue depuis la fin des années 1980. Parallèlement, l'élevage de poissons a fortement augmenté au cours des 60 dernières années. A ce jour, l'aquaculture produit la même quantité de poissons destinée à la consommation humaine que les captures par pêche. Dans un avenir proche la majorité des poissons que nous consommerons pourrait provenir plus de l'élevage que de captures dans le milieu naturel. C'est donc une véritable révolution qui est en cours. À terme, l'aquaculture remplacera-t-elle la pêche pour répondre au fabuleux défi de nourrir la planète, ou est-ce encore un nouveau mythe ?
Fruit d'une dizaine d'années de réflexions fondées sur une expérience personnelle et professionnelle de l'auteur, des lectures, des documentaires et des discussions avec de nombreux acteurs du monde de la pêche et de l'aquaculture, ce livre propose un constat implacable de ces deux filières et de leurs implications tant au niveau écologique, économique que social.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note