class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d'histoire

Delia Guijarro arribas, Charles Mercier, Yann raison Du cleuziou, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1873, les assomptionnistes créaient le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien, La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire média­tique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Boyard Presse en 1969 puis Boyard en 2021. Cent cinquante ans après, ce ... Lire la suite
331,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/03/2024
CollectionChretiens Et Societes ; Documents Et Memoires
EAN9791091592376
Nb. de Pages443
Caractéristiques
EditeurBayard
Poids710 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

En 1873, les assomptionnistes créaient le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien, La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire média­tique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Boyard Presse en 1969 puis Boyard en 2021. Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d'explorer la longévité exceptionnelle de cette oeuvre-entreprise. Initialement l'orme d'une« croisade» contre la« mauvaise presse», elle est devenue l'instru­ment d'une participation pacifiée des catholiques à la modernisation de la société française mois aussi de l'Église. En racontant l'histoire de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d'Api, Notre Temps ... ) ou tombées dans l'oubli (Le Noël, Bernadette, Alma... ), les différents cha­pitres éclairent l'engagement de cadres, de journalistes, d'ouvrières et de religieux, mois aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Boyard. Au croisement entre l'histoire religieuse et l'histoire de la presse et de l'édition, l'ouvrage montre comment la Bonne Presse puis Bayard ont contribué d'une manière originale ou développement de la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé par les mutations des techniques et des métiers de l'information. C'est une perspective neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi qu'offre ce recueil appelé à devenir une référence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note