class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de la bienveillance envers soi-meme - et autres discours

Elsa Godart (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Disposition naturelle qui tend librement vers le bien, la bienveillance est aussi cette vertu politiquement hyper-correcte que notre société convoque pour justifier les injonctions les plus nauséeuses : « sois bienveillant », « agis avec bienveillance », « adopte un management bienveillant », jusqu'au fameux impératif indigeste : l'incontournable « regard bienveillant ». Or, nous dit Elsa Godart, le sentiment d'humanité ne se décrète pas et le danger des injonctions, c'est que, bien souvent, on les applique sans les penser. Aussi demande-t-elle : que vaut ... Lire la suite
98,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Elsa Godart est directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) à l'université Gustave-Eiffel. Elle a créé et dirigé le D.U. « Ethique&Numérique » à l'université Paris-Créteil. Elle est l'autrice de plus d'une vingtaine de livres dont l'Ethique de la sincérité, (Armand Colin) pour lequel elle a reçu le prix des Savoirs 2020.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/02/2017
EAN9782371682047
EditeurUppr
Caractéristiques
Poids201 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm
Détail

Disposition naturelle qui tend librement vers le bien, la bienveillance est aussi cette vertu politiquement hyper-correcte que notre société convoque pour justifier les injonctions les plus nauséeuses : « sois bienveillant », « agis avec bienveillance », « adopte un management bienveillant », jusqu'au fameux impératif indigeste : l'incontournable « regard bienveillant ». Or, nous dit Elsa Godart, le sentiment d'humanité ne se décrète pas et le danger des injonctions, c'est que, bien souvent, on les applique sans les penser. Aussi demande-t-elle : que vaut la bienveillance quand elle est expression d'une injonction derrière laquelle il est facile de se cacher pour agir sans réfléchir ? Loin de renoncer à la bienveillance, Elsa Godart propose ici de penser l'impensé de la bienveillance, ce dernier bastion de notre humaine condition dans un monde où les valeurs ont chuté dans l'innommable. Aussi nous invite-t-elle à faire tomber le masque de notre conscience morale hypocrite et mielleuse pour agir en amitié avec les autres et avec soi-même, le renoncement aux « devoirs-être » nous engageant finalement à « être » vraiment. La bienveillance envers soi-même devient par là le chemin d'une ouverture à soi et au monde ouverture qui prend la forme tendre d'une authentique rencontre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note