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de la bienveillance envers soi-même

Elsa Godart (Auteur)
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Résumé

Disposition naturelle qui tend librement vers le bien, la bienveillance est aussi cette vertu politiquement hyper-correcte que notre société convoque pour justifi er les injonctions les plus nauséeuses : « sois bienveillant », « agis avec bienveillance », « adopte un management bienveillant », jusqu'au fameux impératif indigeste : l'incontournable « regard bienveillant ». Or, nous dit Elsa Godart, le sentiment d'humanité ne se décrète pas - et le danger des injonctions, c'est que, bien souvent, on les applique sans les penser. Aussi demande-t-elle : ... Lire la suite
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Biographie

Elsa Godart est directrice de recherche en philosophie et en psychanalyse. Elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique Hannah Arendt (LIPHA) à l'université Gustave-Eiffel. Elle a créé et dirigé le D.U. « Ethique&Numérique » à l'université Paris-Créteil. Elle est l'autrice de plus d'une vingtaine de livres dont l'Ethique de la sincérité, (Armand Colin) pour lequel elle a reçu le prix des Savoirs 2020.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/05/2022
EAN9782382550403
Nb. de Pages104
EditeurEntremises
Caractéristiques
Poids74 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,1 cm x 0,7 cm
Détail

Disposition naturelle qui tend librement vers le bien, la bienveillance est aussi cette vertu politiquement hyper-correcte que notre société convoque pour justifi er les injonctions les plus nauséeuses : « sois bienveillant », « agis avec bienveillance », « adopte un management bienveillant », jusqu'au fameux impératif indigeste : l'incontournable « regard bienveillant ». Or, nous dit Elsa Godart, le sentiment d'humanité ne se décrète pas - et le danger des injonctions, c'est que, bien souvent, on les applique sans les penser. Aussi demande-t-elle : que vaut la bienveillance quand elle est expression d'une injonction derrière laquelle il est facile de se cacher pour agir sans réfl échir ?
Loin de renoncer à la bienveillance, Elsa Godart propose ici de penser l'impensé de la bienveillance, ce dernier bastion de notre humaine condition dans un monde où les valeurs ont chuté dans l'innommable. Aussi nous invite-t-elle à faire tomber le masque de notre conscience morale hypocrite et mielleuse pour agir en amitié avec les autres et avec soi-même, le renoncement aux « devoirs-être » nous engageant fi nalement à « être » vraiment.
La bienveillance envers soi-même devient par là le chemin d'une ouverture à soi et au monde - ouverture qui prend la forme tendre d'une authentique rencontre.
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