class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

De l'infini... ; horizons cosmiques, multivers et vide quantique (2e édition)

Jean-Pierre Luminet, Marc Lachièze-Rey (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination ... Lire la suite
257,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur es sciences et ancien élève de l'École Normale Supérieure, Marc Lachièze-Rey est Directeur de Recherches au CNRS et astrophysicien au Centre d'études de Saclay. Ses recherches portent sur la Cosmologie (big bang, masse cachée, énergie noire) ; la physique théorique et la gravitation ; la nature du temps et de l'espace. Il mène en parallèle, depuis de nombreuses années au travers d'expositions, de livres d'émissions radio et de télévision, une activité de vulgarisation scientifique sur ces mêmes thèmes.
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français. Il est un spécialiste mondial des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire Univers et Théories de l'observatoire de Paris. Il a déjà publié au cherche midi Noir Soleil (poésie, 1993), Les poètes et l'univers (anthologie, 1996), Le Feu du ciel, météores et astéroïdes tueurs (document, 2002) et Itinéraire céleste (poésie, 2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/09/2016
EAN9782100738380
Nb. de Pages236
EditeurDunod
Caractéristiques
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,0 cm
Détail

Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractales, de la théorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres. Entièrement révisé à la lumière des derniers résultats de la recherche, cette nouvelle édition retrace quelques grandes étapes des «histoires parallèles» de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale et leurs inextricables relations avec le statut métaphysique qu'a également l'infini. Deux nouveaux chapitres développent les notions d'horizon cosmique et d'univers multiple.
   
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note