Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets exotiques (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie. Mais c'est aussi un livre sans jargon, sans pesanteur universitaire. Un livre d'écrivain, où les références n'écrasent pas la ... Lire la suite
Universitaire, Lionel Richard collabore régulièrement, depuis des années, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, à l'Encyclopaedia Universalis. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l'Expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Il a été élu l'un des cinq coéditeurs de L'Aventure de l'art au XXe siècle (Le Chêne/Hachette, 1988). Parmi ses dernières publications : L'Aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chême/Hachette, 2002, traduction en suédois et en finnois), Arts premiers : l'évolution d'un regard (Le Chêne/Hachette, 2005).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/04/2017
Collection
Archigraphy Poche
EAN
9782884747219
Nb. de Pages
300
Caractéristiques
Editeur
Infolio
Poids
290 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,5 cm x 12,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets exotiques (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie. Mais c'est aussi un livre sans jargon, sans pesanteur universitaire. Un livre d'écrivain, où les références n'écrasent pas la clarté du style.
AUTEUR :
Lionel Richard vit à Paris. Longtemps il s'est montré un actif critique littéraire. Il a brièvement collaboré à L'Express, longuement au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, et il a été à partir des années 1970, pendant plus de 30 ans, l'une des voix régulières du Panorama de Jacques Duchateau à la radio, sur France-Culture. Il a déjà publié deux livres aux Editions Infolio, Comprendre le Bauhaus (2009) et Comprendre l'Expressionnisme (2012).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte