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De l'éducation en temps de révolution

Nadejda Kroupskaia, Laurence de Cock (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On la décrit souvent comme la fidèle et sage compagne de Lénine. Pourtant, N. Kroupskaïa est aussi l'artisane de la plus importante réforme du système éducatif de l'URSS. Cette révolutionnaire de la première heure, fille de la petite noblesse de St Petersbourg et convertie au marxisme dès la fin du XIXe siècle, a fait de la pédagogie en temps de révolution son cheval de bataille. S'inspirant des plus grands pédagogues comme Tolstoï, Dewey, Rousseau ou Pestalozzi, elle s'attache, une fois au pouvoir, à passer de ... Lire la suite
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Biographie

Laurence De Cock est professeure d'histoire en lycée et chargée d'enseignement à l'université, docteure et chercheuse en Sciences de l'éducation.

Elle participe également à la revue L'Histoire Juniors, qu'elle a fondée. Explorateurs de l'Histoire est sa premiÚre série de livre destinée à la jeunesse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/03/2024
CollectionElements
EAN9782748905519
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurAgone
Poids246 g
PrésentationPoche
Dimensions19,5 cm x 12,1 cm x 2,0 cm
Détail

On la décrit souvent comme la fidèle et sage compagne de Lénine. Pourtant, N. Kroupskaïa est aussi l'artisane de la plus importante réforme du système éducatif de l'URSS. Cette révolutionnaire de la première heure, fille de la petite noblesse de St Petersbourg et convertie au marxisme dès la fin du XIXe siècle, a fait de la pédagogie en temps de révolution son cheval de bataille. S'inspirant des plus grands pédagogues comme Tolstoï, Dewey, Rousseau ou Pestalozzi, elle s'attache, une fois au pouvoir, à passer de la théorie à la pratique en organisant la scolarisation de tous les enfants et en se lançant dans une vaste campagne d'alphabétisation. Elle n'a cessé de consigner par écrit, ses constats et réflexions sur le sujet ; très peu ont été traduits en français. Associées à un immense projet d'éducation populaire, ses réformes interrogent l'articulation entre la valorisation du travail ouvrier et le développement d'une conscience révolutionnaire. L'autrice pose en filigrane des questions toujours d'actualité : comment organiser sans endoctriner ? Quelle place pour la jeunesse dans le projet révolutionnaire ?
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