class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

De l'assiette au cerveau : la cuisine neurogastronomique

Christophe Lavelle, Roland Salesse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La cuisine est « l'art d'appre^ter les mets et de les rendre agre´ables au gou^t », nous dit Jean-Anthelme Brillat- Savarin, sans doute le plus ce´le`bre auteur gastronome. Mais qu'est-ce que le gou^t? L'aspect, la forme, la couleur, l'odeur, la saveur, la texture, la tempe´rature participent assure´ment a` l'appre´ciation de ce que nous mangeons, appre´ciation elle-me^me conditionne´e par notre culture, nos habitudes, notre humeur, notre environnement. Car le gou^t, qui se forge petit a` petit au cours de l'enfance et continue d'e´voluer pendant toute notre ... Lire la suite
252,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christophe Lavelle travaille au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris où il s'intéresse à la régulation de l'expression génétique et aux propriétés des macromolécules. Il enseigne l'épigénétique, la biophysique et la gastronomie moléculaire au sein de nombreux établissements d'enseignement supérieur et donne régulièrement des conférences auprès du grand public ou de professionnels de l'alimentation sur les rapports entre la science et l'art culinaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/06/2023
CollectionParadoxes
EAN9791094136461
Nb. de Pages210
Caractéristiques
EditeurLes Ateliers D'argol
Poids160 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,6 cm
Détail

La cuisine est « l'art d'appre^ter les mets et de les rendre agre´ables au gou^t », nous dit Jean-Anthelme Brillat- Savarin, sans doute le plus ce´le`bre auteur gastronome. Mais qu'est-ce que le gou^t? L'aspect, la forme, la couleur, l'odeur, la saveur, la texture, la tempe´rature participent assure´ment a` l'appre´ciation de ce que nous mangeons, appre´ciation elle-me^me conditionne´e par notre culture, nos habitudes, notre humeur, notre environnement. Car le gou^t, qui se forge petit a` petit au cours de l'enfance et continue d'e´voluer pendant toute notre vie, est autant affaire de physiologie que de psychologie, impliquant nos cinq sens autant que notre imaginaire. Or notre cerveau est a` la fois juge et partie dans l'alimentation, sie`ge du gou^t et centre de commande de nos comportements alimentaires, l'espe`ce humaine ayant de´veloppe´ un art du « vivre pour manger » qui de´tourne les processus physiologiques pour re´pondre a` des valeurs symboliques, culturelles et he´doniques lie´es a` la nourriture.

C'est a` une exploration gourmande de ce cerveau bien myste´rieux que nous convient les auteurs de cet ouvrage, tous deux scientifiques et gastronomes passionne´s!
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note