« L'âge de raison », qui précède « l'âge bête », est vu par Freud comme « la période de latence ».
Elle recouvre ces années - de 6 à 12 ans - d'une importance fondatrice pour le développement de l'enfant, de ses capacités intellectuelles, de ses relations sociales et de sa vie affective. Ce qui est censé être « latent » à cette époque, c'est la sexualité infantile ; mais elle ne l'est en fait pas tant que cela : c'est surtout son expression ... Lire la suite
« L'âge de raison », qui précède « l'âge bête », est vu par Freud comme « la période de latence ».
Elle recouvre ces années - de 6 à 12 ans - d'une importance fondatrice pour le développement de l'enfant, de ses capacités intellectuelles, de ses relations sociales et de sa vie affective. Ce qui est censé être « latent » à cette époque, c'est la sexualité infantile ; mais elle ne l'est en fait pas tant que cela : c'est surtout son expression à l'égard des adultes qui s'efface avec ce que Freud appelait « le déclin du complexe d'Oedipe ».
La vie psychique y est intense et prépare l'enfant à affronter les orages de l'adolescence, comme en témoignent les textes réunis dans ce volume.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte