class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

David Bohm ; la physique de l'infini

Massimo Teodorani (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

David Bohm est connu comme l'un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes ont influencé de manière décisive la physique contemporaine. L'une d'entre elles est le «potentiel quantique», ce paramètre invisible de la physique - si proche de la conscience - en mesure de guider l'existence tout entière, des particules élémentaires aux organismes complexes, et qui lui a permis de formuler une version innovante et rigoureuse de la mécanique quantique. Le but de Bohm était de trouver ... Lire la suite
176,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Massimo Teodorani, astrophysicien, est docteur en physique stellaire. Il a travaillé auprès des observatoires de Bologne et au radiotélescope du Centre National de la Recherche. Il mène actuellement des recherches théoriques dans le cadre du projet SETI et poursuit ses recherches sur la physique des phénomènes lumineux anormaux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2011
EAN9788862292481
Nb. de Pages136
EditeurMacro Editions
Caractéristiques
Poids248 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

David Bohm est connu comme l'un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes ont influencé de manière décisive la physique contemporaine. L'une d'entre elles est le «potentiel quantique», ce paramètre invisible de la physique - si proche de la conscience - en mesure de guider l'existence tout entière, des particules élémentaires aux organismes complexes, et qui lui a permis de formuler une version innovante et rigoureuse de la mécanique quantique. Le but de Bohm était de trouver un ordre et une finalité là où n'existe apparemment, d'après la physique classique, que chaos, hasard, probabilité. Le potentiel quantique, interprété aussi bien comme un concept de la physique théorique ou philosophique, a conduit Bohm à développer une théorie plus vaste, celle de «l'ordre impliqué», au sein de laquelle tout ce qui existe au niveau matériel, c'est-à-dire ce qui est expliqué, trouve une correspondance dans ce qui existe au niveau spirituel, c'est-à-dire ce qui est impliqué. Deux réalités, de la matière et de la conscience, qui interagissent de façon synchrone et harmonieuse, et que Bohm entendait décrire à l'aide d'un modèle physico-mathématique en mesure d'offrir un principe unifiant. L'oeuvre de Bohm est l'un des rares exemples de vraie sagesse dans le domaine scientifique : elle souligne les difficultés pour atteindre des vérités scientifiques et philosophiques qui vont bien au-delà du simple monde matériel. Ce livre est à la fois une histoire de courage dans le milieu de la physique et un mini traité, aussi bien scientifique que philosophique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note