class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

datanomics ; les nouveaux business models des données

Louis-david Benyayer, Simon Chignard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique pour toutes les organisations publiques ou privées, issues du numérique ou non. La bataille est déjà vive pour les données issues des utilisateurs sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux) et elle le sera certainement encore davantage avec l'Internet des objets et l'essor des capteurs et technologies portables (lunettes Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch). Pourtant, notre manière de penser et gérer les données est encore organisée en silos ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Simon Chignard, diplômé de Telecom École de Management, est le Data
Editor d'Étalab, le service du Premier ministre en charge de la plateforme ouverte
des données publiques. Spécialiste de la donnée, il a accompagné des acteurs
publics et privés dans la définition de leur stratégie d'ouverture et de valorisation
des données, en France et en Europe. Simon a publié l'ouvrage Open Data,
comprendre l'ouverture des données publiques, Fyp Éditions, 2012.
Louis-David Benyayer, diplômé de l'ESCP Europe et titulaire d'un PhD en
stratégie est chercheur en stratégie Louis-David et membre du conseil d'experts
de la mission Étalab auprès du Premier ministre, chargée de l'ouverture des données
publiques. Il a exercé pendant 15 ans une activité de conseil auprès d'entreprises
multinationales et de PME. Il a participé à deux start-up et intervient régulièrement
en école de commerce ou d'ingénieur. Il a cofondé Without Model, do
tank sur l'innovation de modèle économique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/04/2015
EAN9782364051249
Nb. de Pages160
EditeurFyp
Caractéristiques
Poids210 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,2 cm
Détail

La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique pour toutes les organisations publiques ou privées, issues du numérique ou non. La bataille est déjà vive pour les données issues des utilisateurs sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux) et elle le sera certainement encore davantage avec l'Internet des objets et l'essor des capteurs et technologies portables (lunettes Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch). Pourtant, notre manière de penser et gérer les données est encore organisée en silos : Big Data, Open Data, données personnelles ou collaboratives, Quantified Self, etc. Et chaque jour, le décalage s'accroit entre les pratiques liées aux données (par exemple leur échange plus ou moins volontaire contre des services) et notre compréhension de leurs enjeux (le cadre de réutilisation et d'appropriation de ces données).
Datanomics, avec une méthode résolument pédagogique, expose de façon claire et accessible les raisons de la montée en puissance de la donnée et explore les trois facettes de sa valeur : la donnée comme matière première, la donnée comme levier et gain d'opportunité, et la donnée comme actif stratégique. Puis il analyse les conséquences de l'irruption massive des données et tous les scénarios possibles pour l'entreprise, les acteurs publics et l'individu.
C'est un ouvrage pratique et stimulant pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants pour tirer avantage des données dans le monde professionnel, et en garder le contrôle à titre personnel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note