class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Danse contemporaine

Rosita Boisseau, Laurent Philippe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques.
Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy.
Depuis, cette lame de fond n'a cessé de s'amplifier et de se métamorphoser. Dans les ... Lire la suite
398,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laurent Philippe, photographie la danse depuis 1987 et travaille avec de nombreuses compagnies. Il collabore régulièrement avec Télérama ainsi
qu'avec Le Monde.
Rosita Boisseau est critique, spécialiste de la danse au Monde et à Télérama. Elle
est l'auteur de trois monographies : Montalvo Hervieu (Textuel, 2009), Philippe
Decouflé (Textuel, 2003) et Régine Chopinot (Armand Colin, 1990), et du Panorama
de la danse contemporaine (Textuel, 2006 ; rééd. 2008).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/10/2016
EAN9782359881738
Nb. de Pages144
EditeurScala
Caractéristiques
Poids732 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,0 cm x 23,0 cm x 1,3 cm
Détail

Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques.
Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy.
Depuis, cette lame de fond n'a cessé de s'amplifier et de se métamorphoser. Dans les années 1990, de nouveaux interprètes (Bel, Rizzo, Charmatz...) remettent en cause cette « belle danse » et la « danse conceptuelle » va balayer l'optimisme des années 1980. Mais la danse contemporaine n'a pas perdu son appétit d'expériences et de découvertes : dans les années 2000, elle s'ouvre au multimédia, au collage des arts et l'éclectisme des propositions explose plus que jamais : fresques vidéo, hip-hop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj).
Ce panorama de la danse contemporaine est complété par une rétrospective visuelle des spectacles les plus marquants des 16 dernières années.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note