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D'un héritage transfrontalier : Chroniques d'un jeune Marron guyano-surinamais

Olson Kwadjani (Auteur)
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Résumé

Au-delà de l'intégration à la société moderne et de l'adaptation aux pressions qu'elle exerce, c'est désormais dans la recherche de ses propres capacités et de ses propres limites que s'implique ici le jeune Nègre marron. Une des questions qui vont se poser dans cet ouvrage est celle de savoir si Albina est en passe de devenir un quartier de Saint-Laurent-du-Maroni... ou l'inverse, le fleuve n'étant qu'une rivière partageant en deux un même pays...
Wan kondre, wan foluku, wan tongo : un pays, un peuple, ... Lire la suite
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Biographie

Olson Kwadjani, français de souche guyano-surinamaise âgé de 28 ans, est un jeune homme aux multiples talents. Il a suivi l'enseignement de nombreux conteurs au Suriname et en Guyane. Il s'investit dans la transmission de contes traditionnels, mais également dans l'invention, la production et la diffusion de ces mato qu'il aime à partager. Il s'appuie sur l'interculturalité pour se mettre au service du vivre ensemble sur les deux rives du fleuve Maroni. Il mène actuellement des recherches en anthropologie historique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2024
EAN9782385419127
Nb. de Pages126
EditeurLes Impliques
Caractéristiques
Poids153 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
Détail

Au-delà de l'intégration à la société moderne et de l'adaptation aux pressions qu'elle exerce, c'est désormais dans la recherche de ses propres capacités et de ses propres limites que s'implique ici le jeune Nègre marron. Une des questions qui vont se poser dans cet ouvrage est celle de savoir si Albina est en passe de devenir un quartier de Saint-Laurent-du-Maroni... ou l'inverse, le fleuve n'étant qu'une rivière partageant en deux un même pays...
Wan kondre, wan foluku, wan tongo : un pays, un peuple, une langue. Mais force est de constater que, si l'on ne veut pas répondre aux attentes du peuple, le mieux est de l'empêcher de poser ses questions. La preuve pourrait bien alors être faite que nous confondons réellement la carte et le territoire.
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