class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

d'encre et de papier : une histoire du livre imprimé

Jean-marc Chatelain, Jean-Yves Mollier, Olivier Deloignon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Par le texte et l'image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd'hui, le livre imprimé n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, les langues et l'univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires. Lire la suite
1 183,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Deloignon est chercheur associé à l'Université de Strasbourg et professeur d'histoire de la typographie et du livre à la Haute école des arts du Rhin. Il est l'auteur d'articles scientifiques consacrés à l'histoire du livre, de la typographie et de l'illustration. Commissaire d'expositions, il a rédigé et dirigé des catalogues (comme La Poudre, l'Encre et le Plomb, 2016) et des ouvrages collectifs (comme Impressions, avec R. Jerusalmy, P. Ory et J.-M. Providence, photos de Fr. DeladerriÚre et S. Couturier, Imprimerie nationale éditions, 2021). Il a été le conseiller scientifique de plusieurs documentaires (comme Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie de Marc Jampolsky, Arte éditions, 2017).
Jean-Yves Mollier est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin, spécialiste de l'histoire de l'édition, du livre et de la lecture.
Jean-Marc Chatelain est conservateur des bibliothèques, directeur de la Réserve des livres rares à la Bibliothèque nationale de France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire du livre et de la littérature au xviiesiècle, parmi lesquels La Bibliothèque de l'honnête homme : livres, lecture et collections en France à l'âge classique (BnF, 2003).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2021
CollectionArts Du Livre
EAN9782330155179
Nb. de Pages404
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids1538 g
PrésentationGrand format
Dimensions27,7 cm x 22,1 cm x 3,0 cm
Détail

Par le texte et l'image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd'hui, le livre imprimé n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, les langues et l'univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note