Fondé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 2000 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la fureur produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée. Plus de 40 % des jeunes ... Lire la suite
Catherine Blaya est présidente de l'Observatoire
international de la violence à l'école, professeure en
sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique du
canton de Vaud en Suisse et chercheure à l'URMIS (Unité
de recherche migration et sociétés, université Nice Sophia
Antipolis). Ses recherches portent sur la violence en milieu
scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et
la cyberviolence. Elle est notamment auteure des Ados
dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence (De
Boeck, 2013).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/05/2019
EAN
9782369427704
Nb. de Pages
200
Editeur
Nouveau Monde
Caractéristiques
Poids
280 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Fondé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 2000 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la fureur produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée. Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois. Les auteurs, en quête de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet, qui génère elle-même une autre haine, affecte-t-elle les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d'être en contact avec ces contenus et pourquoi ? Cet ouvrage met en perspective la situation française et interroge sans complaisance les programmes d'intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d'enrayer le phénomène. C'est l'ensemble de nos démocraties qui se trouve questionné, et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l'incitation xénophobe et à la terreur.
Catherine Blaya est membre du comité de direction de l'Observatoire international de la violence à l'école, professeure en sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et chercheure à l'URMIS (Unité de recherche migration et sociétés, université Nice Sophia Antipolis). Ses recherches portent sur la violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence. Elle est notamment auteure des Ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence (De Boeck, 2013).
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