L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus "célèbre" que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être ... Lire la suite
Nicolas Gauvritest chercheur en sciences cognitives à l'École Pratique des Hautes Études à Paris. Ses recherches portent sur le raisonnement humain, l'esprit critique et le haut potentiel. Euteur de nombreux ouvrages, il fait partie d'une commission ministérielle en France sur le sujet et du comité scientifique de Mensa Belgique. Il est également formateur au sein d'ANAE.
Jean-Paul Delahaye est professeur à l'Université des sciences et technologies de Lille où il enseigne les mathématiques et l'informatique. Il est aussi chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille du CNRS. Il anime une rubrique dans la revue Pour la science depuis près de 25 ans, et écrit régulièrement sur le blog Scilogs.fr.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/03/2013
EAN
9782738128973
Nb. de Pages
300
Editeur
Odile Jacob
Caractéristiques
Poids
278 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,5 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus "célèbre" que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De "nos ancêtres les Gaulois" au "biais de positivité" et à la "loi de Benford", ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.
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