class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

culture et politique sous la Troisième République

Eric Bonhomme (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Troisième République a lié étroitement, et dès la fin des années 1870, sa destinée au développement de la culture : former des citoyens républicains, qui en retour consolideront le régime ; autrement dit, conduire une politique culturelle qui débouche sur une culture politique. L'éclatement des problématiques qui lient culture et politique implique une double approche de la question. La première partie est placée sous le signe de la culture républicaine, qui se cherche puis se trouve, à travers l'école, le scientisme, l'Empire, dans une ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Bonhomme, professeur honoraire de chaire supérieure, est

spécialiste d'histoire politique contemporaine. Il a récemment publié

D'une monarchie à l'autre. Une histoire politique des institutions

françaises depuis 1815 (Armand Colin, 2021), ainsi qu'une biographie

de Louis Barthou (Memoring Éditions, 2024).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/04/2017
CollectionParcours Universitaires
EAN9791030001020
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurPu De Bordeaux
Poids510 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 15,0 cm x 2,2 cm
Détail

La Troisième République a lié étroitement, et dès la fin des années 1870, sa destinée au développement de la culture : former des citoyens républicains, qui en retour consolideront le régime ; autrement dit, conduire une politique culturelle qui débouche sur une culture politique. L'éclatement des problématiques qui lient culture et politique implique une double approche de la question. La première partie est placée sous le signe de la culture républicaine, qui se cherche puis se trouve, à travers l'école, le scientisme, l'Empire, dans une aspiration à l'unité.
La seconde s'interroge sur la maïeutique de la Grande Guerre et sa capacité à générer, durant un quart de siècle, de nouveaux clivages politico-culturels que seule transcende une aspiration à la paix qui relègue au second plan la préoccupation du consensus républicain. Les parties suivantes de l'ouvrage développent l'analyse autour de trois thèmes principaux : d'abord les politiques culturelles de l'Etat républicain ; ensuite les instruments et les acteurs de la démocratisation de la culture, médias et médiateurs ; enfin la diversité des univers culturels et des rapports à la politique des Français.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note