class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cultiver l'empathie à l'école

Bertrand Jarry, Omar Zanna (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Enseignants et éducateurs savent mieux que quiconque que la discipline naît de l'organisation du travail et non l'inverse.
Nombre d'acteurs de l'école s'intéressent aujourd'hui aux pédagogies innovantes et alternatives, en lien avec les découvertes des neurosciences, qui se révèlent d'une plus grande efficacité en termes d'entraide, d'autonomie, de partage et de coopération. Pour mettre en place un tel climat scolaire positif, propice à l'acquisition des connaissances, il importe au premier chef de ne pas exclure de ces dernières la compétence émotionnelle : la capacité à ... Lire la suite
269,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sociologue, Docteur en sociologie et en psychologie. Maître de conférences, UFR Sciences et Techniques de l'Université du Maine (Le Mans), il a été professeur d'éducation physique et est diplômé d'État en boxe française. Auteurs de nombreux articles dans la presse spécialisée, il intervient régulièrement en criminologie, sur les questions d'insertion et de la prévention spécialisée dans les réseaux de l'Éducation nationale, de la PJJ et de l'animation des politiques de la ville.
CPE, formateur

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/05/2018
CollectionEnfances
EAN9782100778997
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurDunod
Poids376 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
Détail

Enseignants et éducateurs savent mieux que quiconque que la discipline naît de l'organisation du travail et non l'inverse.
Nombre d'acteurs de l'école s'intéressent aujourd'hui aux pédagogies innovantes et alternatives, en lien avec les découvertes des neurosciences, qui se révèlent d'une plus grande efficacité en termes d'entraide, d'autonomie, de partage et de coopération. Pour mettre en place un tel climat scolaire positif, propice à l'acquisition des connaissances, il importe au premier chef de ne pas exclure de ces dernières la compétence émotionnelle : la capacité à comprendre comment les corps en classe sont le lieu d'une communication non-verbale. La maîtrise de soi, l'empathie et le sens de l'altérité, conditions nécessaires à la « libération des cerveaux pour apprendre », doivent faire partie intégrante des compétences enseignées et transmises à l'école. C'est la conviction des auteurs, appuyée par une rechercher théorique, mais aussi et surtout par une expérience réussie dans un collège en zone d'éducation prioritaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note