class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

critique de la sociobiologie

Marshall Sahlins, Jean-Francois Roberts (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La sociobiologie constitue-t-elle la nouvelle révolution copernicienne, reléguant l'anthropocentrisme aux oubliettes de l'archéologie du savoir, en replaçant fermement l'homme et sa culture dans son contexte d'animalité concurrentielle ? Marshall Sahlins dénonce vigoureusement cette aberration antiscientifique et antihumaniste. Accepter la «Nouvelle Synthèse» sociobiologique, c'est faire fi de tout l'acquis des sciences de l'homme. Il ne suffit point d'affubler les comportements animaux d'une terminologie anthropomorphique, ou d'identifier les institutions humaines à des formes de «société» animales, pour établir une continuité entre tous ces phénomènes. De fait, le ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Considéré comme l'un des plus éminents anthropologues américains contemporains, Marshall Sahlins est né en 1930. Professeur émérite de d'anthropologie et de sciences sociale au département d'anthropologie de l'université de Chicago, il a pris sa retraite en 1997, tout en poursuivant ses recherches.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/03/1980
CollectionBibliothèque Des Sciences Humaines
EAN9782070201532
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids187 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 11,8 cm x 1,6 cm
Détail

La sociobiologie constitue-t-elle la nouvelle révolution copernicienne, reléguant l'anthropocentrisme aux oubliettes de l'archéologie du savoir, en replaçant fermement l'homme et sa culture dans son contexte d'animalité concurrentielle ? Marshall Sahlins dénonce vigoureusement cette aberration antiscientifique et antihumaniste. Accepter la «Nouvelle Synthèse» sociobiologique, c'est faire fi de tout l'acquis des sciences de l'homme. Il ne suffit point d'affubler les comportements animaux d'une terminologie anthropomorphique, ou d'identifier les institutions humaines à des formes de «société» animales, pour établir une continuité entre tous ces phénomènes. De fait, le langage est le propre de l'homme ; la fonction symbolique qu'il exprime introduit une discontinuité radicale dans l'univers : les actes des hommes ne se comprennent que par la signification qu'ils revêtent dans un système d'institutions, au nombre desquelles la parenté a longtemps joué un rôle primordial - à l'antipode de toute «réalité» biologique. Il revenait à l'anthropologue de dégager le sens de la fascination qu'exerce cette éternelle «Nouvelle Synthèse», qui s'est insinuée dans les domaines les plus divers de la connaissance, de l'utilitarisme sociologique à l'économie marginaliste, en passant par la théorie des jeux et la linguistique cartésienne de Chomsky. M. Sahlins en identifie le ressort profond : l'«individualisme possessif», et la dialectique de la nature et de la culture qui lui est propre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note