Nous sommes tous des « hommautos ». En l'utilisant tous les jours, en y passant des heures, la voiture est devenue un objet auquel on ne réfléchit plus, un objet tellement commun qu'il semble qu'il n'y ait rien à en dire. Elle fait partie de notre vie, l'envahit, la hante. Nous en respirons les gaz d'échappement, en expérimentons les risques, en espérons des plaisirs. Seuls ou accompagnés, nous y réfléchissons, y rêvassons, y écoutons les informations. ou nous nous transformons en conducteurs irascibles. Le propos ... Lire la suite
Florent Bussy est professeur agrégé et docteur en philosophie. Enseignant en lycée, il a été chargé de cours à l'université de Rouen (2006-2013).
Il est conseiller municipal de la ville de Dieppe (Seine-Maritime), délégué à la transition écologique. Il a écrit de nombreux articles et collabore à la revue Les Zindigné(e)s, dirigée par Paul Ariès. Il est l'auteur de Critique de la raison automobile (Libre et solidaire, 2014), Qu'est-ce que le totalitarisme ? (Vrin, 2014) et Le Totalitarisme : histoire et philosophie d'un phénomène politique extrême (Le Cerf, 2014).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/04/2014
EAN
9782847300338
Nb. de Pages
160
Editeur
Libre & Solidaire
Caractéristiques
Poids
196 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,0 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Nous sommes tous des « hommautos ». En l'utilisant tous les jours, en y passant des heures, la voiture est devenue un objet auquel on ne réfléchit plus, un objet tellement commun qu'il semble qu'il n'y ait rien à en dire. Elle fait partie de notre vie, l'envahit, la hante. Nous en respirons les gaz d'échappement, en expérimentons les risques, en espérons des plaisirs. Seuls ou accompagnés, nous y réfléchissons, y rêvassons, y écoutons les informations. ou nous nous transformons en conducteurs irascibles. Le propos n'est pas de porter un jugement moral sur l'automobile, ni seulement de dire qu'il est préférable de limiter son usage, de se déplacer à pied ou à vélo, même si cela nous fait redécouvrir des plaisirs oubliés : retrouver notre corps, sa temporalité, être à l'écoute de notre environnement naturel, urbain ou social. Il est ici question de suggérer un dialogue, afin de penser la voiture au lieu de la subir. En 41 petits récits, nous découvrons qu'elle n'est pas une question de choix personnel, mais un problème collectif, social. Sa place dans nos sociétés révèle en effet qu'elle est ritualisée avec une forte connotation symbolique. Cet ouvrage suscite une véritable prise de conscience et nous permet de poser un regard objectif sur la place de l'automobile dans notre société, et donc sur nous-mêmes.
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