class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

crise du débat démocratique : la liberté d'expression et ses limites

Smaïn Laacher, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Rejet des caricatures, dénonciation des statues à l'effigie de personnalités controversées, critique de partis pris académiques, etc. Le débat démocratique est aujourd'hui miné par des polémiques violentes, qui opposent des « camps » aux argumentations irréconciliables et aux attitudes intransigeantes. Là les « racisés » dénoncent les « républicains », ici les « islamophobes » vouent aux gémonies les « islamo-gauchistes », ailleurs les « universalistes » attaquent les « décolonialistes ... Lire la suite
257,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Smaïn Laacher est sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Peuple des clandestins (Calmann
Lévy, 2007) et Croire à l'incroyable : un sociologue à la Cour nationale du droit d'asile (Gallimard, 2018).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/02/2022
CollectionQuestions Sensibles
EAN9791037013293
Nb. de Pages122
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids168 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Rejet des caricatures, dénonciation des statues à l'effigie de personnalités controversées, critique de partis pris académiques, etc. Le débat démocratique est aujourd'hui miné par des polémiques violentes, qui opposent des « camps » aux argumentations irréconciliables et aux attitudes intransigeantes. Là les « racisés » dénoncent les « républicains », ici les « islamophobes » vouent aux gémonies les « islamo-gauchistes », ailleurs les « universalistes » attaquent les « décolonialistes ». Partout le climat du débat public est délétère.Les enjeux de ces problèmes publics sont d'autant plus complexes à analyser qu'ils sont masqués par des positions idéologiques et un aveuglement des thuriféraires de chacun des camps en présence. Comment organiser, sans anathème et dans un esprit démocratique, nos débats contemporains, sans jamais perdre de vue le « bien commun » ?
Avec les contributions de :
Charlotte Denizeau-Lahaye, Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann, Ulysse Korolitski, Smaïn Laacher, Kenan Malik, Jenny Raflik, Joan Stavo-Debauge, Cédric Terzi.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note