class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Créateurs des annees 80-90 - mobilier et amenagements - edition bilingue

Guy Bloch-Champfort, Patrick Favardin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans la lignée des ouvrages sur les décorateurs des années 40, 50 et 60/70, ce livre nous plonge dans l'univers des années 80/90. Celles-ci ont été les témoins d'expérimentations inédites dans le monde du design et de l'architecture, celles d'une époque où la beauté et l'élégance classique cèdent le pas à une multitude d'expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. Composé d'une riche introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-huit monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend ... Lire la suite
852,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en histoire de l'art, Patrick Favardin s'est consacré pendant de nombreuses années à l'organisation d'expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. Parmi ces expositions, on retiendra « Le Style 50 » et celles sur le décorateur Emilio Terry ou l'esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Depuis 1997, il dirige la galerie À Rebours, où il présente des décorateurs et céramistes français des années 50 et 60. Il est l'auteur de Nicola L., Les Décorateurs des années 60-70 (avec Guy Bloch-Champfort), Steiner et l'aventure du design, Jean Derval (avec Jean-Jacques Wattel). Il a également collaboré à La Lampe Gras dont il a écrit l'avant-propos et a co-signé Kristin McKirdy (avec Élisabeth Vedrenne).
Parcours atypique, qui l'a mené de la profession d'avocat international, à l'écriture de livres d'art (notamment « Raphaël, décorateur à Paris », et « Les décorateurs des années 60/70 »), et à la collaboration à des magazines français et étrangers, Guy Bloch-Champfort s'intéresse principalement à des sujets touchant l'art décoratif du XXe siècle, le design et l'art contemporain (il fut ami de la peintre Joan Mitchell et le coordinateur de sa succession).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2022
EAN9782376660378
Nb. de Pages336
EditeurNorma
Caractéristiques
Poids1984 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 23,0 cm x 3,5 cm
Détail

Dans la lignée des ouvrages sur les décorateurs des années 40, 50 et 60/70, ce livre nous plonge dans l'univers des années 80/90. Celles-ci ont été les témoins d'expérimentations inédites dans le monde du design et de l'architecture, celles d'une époque où la beauté et l'élégance classique cèdent le pas à une multitude d'expressions qui échappent à tout classement et à toute hiérarchie. Composé d'une riche introduction qui en donne une vision synoptique et de trente-huit monographies qui décrivent ses multiples visages, ce livre rend intelligible une période exceptionnellement créative et révèle à travers une abondante iconographie, souvent inédite, sa formidable richesse esthétique. Avec l'avènement du post-modernisme, une nouvelle génération de designers se démarque, parmi eux Shiro Kuramata, Philippe Starck, Ron Arad, Bob Wilson, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Tous régénèrent la création en refusant l'élitisme de leurs prédécesseurs et en favorisant l'utilisation de nouveaux matériaux. Certains se tournent vers la récupération, comme le groupe Creative Salvage, et proposent des meubles inventifs et provocateurs grâce à la soudure et à l'assemblage. D'autres, réunis en Italie autour d'Ettore Sottsass et de Memphis, allient couleurs et motifs inattendus à l'utilisation ludique du stratifié plastique. Chez les architectes, de nouveaux concepts de bâtiment émergent, ainsi que l'utilisation de matériaux destinés à durer, comme le verre. Glissant jusqu'à la fin des années 90, les réalisations présentées dans ce livre marquent la volonté d'un dialogue entre les références artistiques avec un nouveau rapport à l'aspect industriel, à l'orée du XXIe siècle et de ses innovations technologiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note