Depuis la Rome antique, l'histoire des territoires est indissociable de celle de la Route. A l'aube du troisième millénaire, la Route demeure un instrument privilégie au service d'une meilleure répartition des activités et des personnes.
La modernisation du réseau routier et autoroutier constitue a ce titre un véritable enjeu national. Cet objectif se traduit par un programme très important de réalisations engagées sur le court terme conjugue a un effort budgétaire conséquent de l'Etat et des collectivités locales.
Cela engage également le lancement ... Lire la suite
Michel Faure, journaliste, ancien correspondant de l'AFP et de Libération, a couvert pendant de nombreuses années l'Amérique latine en tant que grand reporter pour L'Express. Il est notamment l'auteur d'un livre illustré sur Cuba et d'Une histoire du Brésil (2016).
Caractéristiques
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Date Parution
07/04/1998
EAN
9782908016895
Nb. de Pages
258
Caractéristiques
Editeur
Aleas
Présentation
Grand format
Dimensions
24,5 cm x 17,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Depuis la Rome antique, l'histoire des territoires est indissociable de celle de la Route. A l'aube du troisième millénaire, la Route demeure un instrument privilégie au service d'une meilleure répartition des activités et des personnes.
La modernisation du réseau routier et autoroutier constitue a ce titre un véritable enjeu national. Cet objectif se traduit par un programme très important de réalisations engagées sur le court terme conjugue a un effort budgétaire conséquent de l'Etat et des collectivités locales.
Cela engage également le lancement de réflexions lourdes sur le plus long terme pour définir les besoins de développement des réseaux et ce, dans le cadre d'une approche intermodale.
L'ensemble de ces perspectives conduit les différents maîtres d'ouvrage a se concentrer tout particulièrement sur la conception de ces infrastructures.
Même si les techniques appartiennent dans notre pays a une grande tradition de savoir-faire, celles-ci doivent néanmoins s'adapter en permanence aux avancées technologiques et aux nouvelles exigences de qualité exprimées par les usagers.
Il convient par ailleurs d'élargir la notion de projet routier aux problématiques liées a l'environnement et au paysage.
Ces mutations ont déjà donne lieu a la parution de nombreux textes réglementaires, guides méthodologiques et outils informatiques qui visent a aider les actions des concepteurs routiers.
Le présent ouvrage s'inscrit parfaitement dans ce champ de préoccupations. Il présente notamment l'intérêt de regrouper, sous une forme didactique, l'essentiel des grandes notions et références techniques actuelles, nécessaires aux acteurs de l'aménagement routier. On ne peut que se réjouir de cette initiative d'une Grande Ecole du Ministère de l'Equipement.
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