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Cours d'histoire des religions, des spiritualités et des philosophies

Michel Narbonne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ouvrage présente, sous un même titre, les religions, les spiritualités et les philosophies. Le groupement de ces trois domaines est lié à certains choix : pour les religions, celui de les concevoir ici au niveau des mythes et des théologies plus que de la liturgie ; pour les spiritualités, celui d'insister sur l'appréhension holiste du monde (animisme, taoïsme) et l'aspiration mystique présente dans la plupart des grandes religions ; pour les philosophies, celui de les étudier dans leurs rapports complexes avec l'histoire des religions (l'aristotélisme ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/10/2007
EAN9782711792948
Nb. de Pages240
EditeurVuibert
Caractéristiques
Poids432 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 18,0 cm x 1,3 cm
Détail

L'ouvrage présente, sous un même titre, les religions, les spiritualités et les philosophies. Le groupement de ces trois domaines est lié à certains choix : pour les religions, celui de les concevoir ici au niveau des mythes et des théologies plus que de la liturgie ; pour les spiritualités, celui d'insister sur l'appréhension holiste du monde (animisme, taoïsme) et l'aspiration mystique présente dans la plupart des grandes religions ; pour les philosophies, celui de les étudier dans leurs rapports complexes avec l'histoire des religions (l'aristotélisme dans la pensée médiévale, le platonisme de la Renaissance, etc.). Cet ouvrage nous offre une lecture du paysage religieux et de ses à institutions des origines à nos jours. Les philosophies sont considérées dans leurs contributions à la compréhension du sacré et aux problèmes humains - l'homme sans dieu(x), l'homme du doute, etc. Il aborde également les tendances complexes qui se font jour (les fondamentalismes religieux, les syncrétismes, les mouvements sectaires, etc.). Le rapport au sacré n'est pas un domaine particulier dans l'acquisition d'une solide culture générale, mais il en est indissociable. Il concerne autant le croyant que l'agnostique ou l'athée, qui pourra circuler dans l'incroyable amoncellement historique et géographique des voies du sacré.
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