Ce n'est pas le Courbet communard qui m'a retenu ici. C'est Courbet peintre. La manière de Courbet. Ses manières, ses mauvaises manières. Sa grossièreté de paysan (de Franche-Comté) mal dégrossi, de plébéien. Qu'il soit devenu communard, d'ailleurs, n'est pas pour étonner. On se moquait de lui : il ignorait les livres, il était sans orthographe. L'école et lui s'étaient très tôt brouillés. Mais Courbet est ailleurs : c'est un peintre-né. Ses manières sont, à tous égards, fort peu académiques. L'Académie ne s'y trompait pas : ... Lire la suite
Né en 1948 dans une famille d'immigrés juifs polonais, Henri Raczymow est professeur de lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés en particulier aux Éditions Gallimard, notamment, Reliques (Haute Enfance, 2005), Dix jours « polonais » (collection blanche, 2007), Eretz (collection blanche, 2010), Heintz (collection blanche, 2011), Points de chute (Haute
Enfance, 2012), Un garçon flou (collection blanche, 2014).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/04/2004
EAN
9782234056770
Nb. de Pages
252
Editeur
Stock
Caractéristiques
Poids
286 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce n'est pas le Courbet communard qui m'a retenu ici. C'est Courbet peintre. La manière de Courbet. Ses manières, ses mauvaises manières. Sa grossièreté de paysan (de Franche-Comté) mal dégrossi, de plébéien. Qu'il soit devenu communard, d'ailleurs, n'est pas pour étonner. On se moquait de lui : il ignorait les livres, il était sans orthographe. L'école et lui s'étaient très tôt brouillés. Mais Courbet est ailleurs : c'est un peintre-né. Ses manières sont, à tous égards, fort peu académiques. L'Académie ne s'y trompait pas : le Salon le rejeta avec constance. Pourtant, les meilleurs, dont Baudelaire son ami, surent voir derrière le scandale (voulu, délibéré) qu'occasionnaient ses tableaux, une oeuvre inédite, radicale, décisive pour l'art moderne (Monnet, Cézanne) qui surgissait « avec l'allure d'une insurrection ». Courbet, c'était un homme « énorme » - « hénaurme » eût dit son contemporain, l'autre Gustave du siècle, l'auteur de Madame Bovary, avec lequel il partageait tant d'aspects communs. Cette « hénaurmité » - cette outrance -, nous la voyons de façon indissociable dans son personnage tonitruant et dans son oeuvre scandaleuse, lieu d'une vraie jouissance esthétique et sensuelle, ce que nous avons appelé, comme pour rappeler combien l'animalité n'est jamais loin dès lors qu'on évoque ce peintre, un puissant « effet-boeuf ». Henri Raczymow
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte