class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Courbet, l'outrance

Henri Raczymow (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce n'est pas le Courbet communard qui m'a retenu ici. C'est Courbet peintre. La manière de Courbet. Ses manières, ses mauvaises manières. Sa grossièreté de paysan (de Franche-Comté) mal dégrossi, de plébéien. Qu'il soit devenu communard, d'ailleurs, n'est pas pour étonner. On se moquait de lui : il ignorait les livres, il était sans orthographe. L'école et lui s'étaient très tôt brouillés. Mais Courbet est ailleurs : c'est un peintre-né. Ses manières sont, à tous égards, fort peu académiques. L'Académie ne s'y trompait pas : ... Lire la suite
303,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1948 dans une famille d'immigrés juifs polonais, Henri Raczymow est professeur de lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés en particulier aux Éditions Gallimard, notamment, Reliques (Haute Enfance, 2005), Dix jours « polonais » (collection blanche, 2007), Eretz (collection blanche, 2010), Heintz (collection blanche, 2011), Points de chute (Haute
Enfance, 2012), Un garçon flou (collection blanche, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/2004
EAN9782234056770
Nb. de Pages252
EditeurStock
Caractéristiques
Poids286 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Ce n'est pas le Courbet communard qui m'a retenu ici. C'est Courbet peintre. La manière de Courbet. Ses manières, ses mauvaises manières. Sa grossièreté de paysan (de Franche-Comté) mal dégrossi, de plébéien. Qu'il soit devenu communard, d'ailleurs, n'est pas pour étonner. On se moquait de lui : il ignorait les livres, il était sans orthographe. L'école et lui s'étaient très tôt brouillés. Mais Courbet est ailleurs : c'est un peintre-né. Ses manières sont, à tous égards, fort peu académiques. L'Académie ne s'y trompait pas : le Salon le rejeta avec constance. Pourtant, les meilleurs, dont Baudelaire son ami, surent voir derrière le scandale (voulu, délibéré) qu'occasionnaient ses tableaux, une oeuvre inédite, radicale, décisive pour l'art moderne (Monnet, Cézanne) qui surgissait « avec l'allure d'une insurrection ». Courbet, c'était un homme « énorme » - « hénaurme » eût dit son contemporain, l'autre Gustave du siècle, l'auteur de Madame Bovary, avec lequel il partageait tant d'aspects communs. Cette « hénaurmité » - cette outrance -, nous la voyons de façon indissociable dans son personnage tonitruant et dans son oeuvre scandaleuse, lieu d'une vraie jouissance esthétique et sensuelle, ce que nous avons appelé, comme pour rappeler combien l'animalité n'est jamais loin dès lors qu'on évoque ce peintre, un puissant « effet-boeuf ». Henri Raczymow
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note