class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Coupe d'obsidienne

Leonor Courtoisie, David Ferré (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Coupe d'obsidienne est un voyage qui se déroule à travers le territoire de la mémoire, dans une société en quête de justice. Présenté dans une forme narrative, le texte est un récit intérieur où la narratrice est prisonnière de ses mots, une prison d'où les paroles surgissent comme un geyser. Les débris de la mémoire y errent, tels des égarés, à travers ses mots. Elle tente de parcourir sa propre mémoire sur un plateau vide, de se souvenir par à-coups du récit d'un vol historique ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Leonor Courtoisie est une écrivaine, dramaturge et metteuse en scÚne uru- guayenne de renommée internationale qui allie son travail d'écriture à celui de la scÚne. Elle se consacre à la pratique et à la recherche dans le domaine des arts de la scÚne et de la littérature, en construisant une pensée critique qui tisse des liens entre l'archivage, la famille, la mémoire, la ville et notre présent.

Elle est en charge de la coordination chez Ed. Salvadora Editora, spécialisée dans la dramaturgie uruguayenne : salvadoraeditora.wordpress.com et fait partie du collectif Sancocho Colectivo Editorial.

Elle travaille avec différents supports de presse, notamment l'hebdomadaire Brecha, et a obtenu plusieurs prix comme le prix MoliÚre de l'ambassade de France en Uruguay (2019).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/05/2024
CollectionLes Gravitations - Uruguay
EAN9791094225653
Nb. de Pages70
Caractéristiques
EditeurActualites Editions
Poids100 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,5 cm
Détail

Coupe d'obsidienne est un voyage qui se déroule à travers le territoire de la mémoire, dans une société en quête de justice. Présenté dans une forme narrative, le texte est un récit intérieur où la narratrice est prisonnière de ses mots, une prison d'où les paroles surgissent comme un geyser. Les débris de la mémoire y errent, tels des égarés, à travers ses mots. Elle tente de parcourir sa propre mémoire sur un plateau vide, de se souvenir par à-coups du récit d'un vol historique passé sous silence, celui de codex mayas au Musée d'Anthropologie de la Ville de Mexico, et d'un amour déçu. Élaboré à partir de fragments d'écriture, chacun est la pièce d'un puzzle incomplet.

Le lecteur suit alors du regard une sorte d'enquête où le théâtre de- vient un poème qui se déplie, se délie, tissant ainsi un étrange paysage. En outre, la coupe d'obsidienne, qui ar- ticule plusieurs mondes, est à double tranchant : elle cisèle des faits avé- rés mais aussi d'autres symboliques, pour nous orienter dans la quête d'une origine et d'une frontière entre récit intime et drame historique qui nous échappent tant l'une que l'autre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note