Des plongées organisées dès 1994, avec la participation des trois auteurs, ont amené à des découvertes passionnantes, qui ont changé notre conception de cette grotte ornée majeure, l'une des plus importantes d'Europe, comparable à Chauvet et à Lascaux. L'art conservé se trouve dans les salles supérieures restées hors d'eau. Un humain et 177 animaux ont été répertoriées, plus de 200 signes géométriques variés, 65 mains négatives, et 8 représentations de sexes... Nous savons maintenant, grâce à l'examen des traces d'activités des Paléolithiques, qu'ils utilisaient les ... Lire la suite
Jean Clottes a été conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il a fait l'essentiel de sa carrière. Il a été président du Comité international d'art rupestre de l'ICOMOS et expert auprès de cet organisme et auprès de l'UNESCO. Il a dirigé l'équipe de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Les Cavernes de Niaux, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, Les Chamanes de la préhistoire (avec David Lewis-Williams), Cosquer redécouvert (avec J. Courtin et L. Vanrell), L'Art des cavernes préhistoriques, Pourquoi l'art préhistorique ?, Jean Clottes Un archéologue dans le siècle (avec P. Semonsut), Une Vie d'art préhistorique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2005
Collection
Arts Rupestres
EAN
9782020655507
Nb. de Pages
255
Caractéristiques
Editeur
Le Seuil
Poids
2514 g
Présentation
Grand format
Dimensions
34,7 cm x 27,8 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Des plongées organisées dès 1994, avec la participation des trois auteurs, ont amené à des découvertes passionnantes, qui ont changé notre conception de cette grotte ornée majeure, l'une des plus importantes d'Europe, comparable à Chauvet et à Lascaux. L'art conservé se trouve dans les salles supérieures restées hors d'eau. Un humain et 177 animaux ont été répertoriées, plus de 200 signes géométriques variés, 65 mains négatives, et 8 représentations de sexes... Nous savons maintenant, grâce à l'examen des traces d'activités des Paléolithiques, qu'ils utilisaient les matières récupérées dans la grotte comme "médecines". C'est la première fois que des activités prophylactiques probables sont mises en évidence dans une grotte ornée et sont en relation directe avec l'art paléolithique. À Cosquer existe la plus ancienne
utilisation connue d'un remède spécifique. Jean Clottes, Conservateur général du Patrimoine, dirige au Seuil la collection Arts rupestres. Jean Courtin, préhistorien, fut Directeur de Recherches au Centre national de la Recherche scientifique et spécialiste de recherches sous-marines. Photographe, scaphandrier professionnel, Luc Vanrell est l'inventeur de nombreuses épaves antiques et contemporaines dont l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte