class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

correspondance

Christian Beck, André Gide (Auteur)
Note moyenne:
558,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

André Gide nait à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie protestante où il est fils unique. Il s'affranchit de son éducation puritaine, dans les "Nourritures terrestres", en 1897, en exprimant son goût pour la vie. Il subit à ses débuts l'influence des symbolistes et ses écrits de jeunesse restent sans succÚs. Il participe à la vie littéraire (L'Hermitage avec Paul Claudel, Henri Ghéon, Francis Jammes, Paul Valéry) et fonde la Nouvelle Revue Française (NRF) où il défend une école de la rigueur et du classicisme.



En 1909, André Gide rompt avec Paul Claudel qui avait espéré le convertir au christianisme. Dans "Les caves du Vatican", roman burlesque publié à la veille de la guerre, André Gide expose sa théorie de l'acte gratuit, portée par son personnage célÚbre, Lafcadio. En épigraphe, l'auteur a choisi une citation de Georges Palante: "Pour ma part, mon choix est fait, j'ai opté pour l'athéisme social". Il acquiert la notoriété aprÚs la guerre et a une grande influence sur de nombreux écrivains.



André Gide montre à la fois un désir de prendre parti dans les grands problÚmes de son époque (contre le colonialisme, pour le pacifisme et le communisme.), tout en faisant preuve de méfiance envers toute forme d'engagement. Son enthousiasme pour le communisme s'éteint dans la douleur aprÚs son voyage en URSS qui l'amÚnera à dénoncer le stalinisme.



Bien qu'étant classique dans son style, André Gide rejette tout conformisme dans les idées. Sa personnalité est complexe, à la fois sensible et puritaine, tourmenté par le doute et l'inquiétude. Il refuse toute servitude familiale, sociale, religieuse pour mieux vivre dans l'instant et renaître chaque jour. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1947.
Une fois n'est pas coutume, nous commencerons par l'auteur. Christian Beck, né en 1879 à Verviers (Belgique), est l'un des écrivains majeurs du début du XXème siècle. Ses amis s'appelaient Gide, Jarry, Léautaud, Claudel, Colette et Willy (amoureux de l'une, il fut le nègre de l'autre !). Il était fait pour rentrer à la NRF et faire ainsi partie des fondateurs de Gallimard. Mais voilà, il préférait voyager, même sans le sou, tapant à gauche et à droite qui voulait bien lui donner quelques deniers, déménageant à la cloche de bois quand il ne pouvait plus payer le loyer ou l'hôtel. C'est ainsi qu'il parcourut une bonne partie de l'Europe, de la Norvège à l'Italie, de la Belgique à la Russie, ce qui lui permit entre autre de faire un récit savoureux des moments qu'il passa avec Tolstoï.
Par ailleurs, antimilitariste (1914 n'était pas loin), il militait pour la paix, et rêvait d'une grande union des pays francophones (ce qui verra le jour plus tard avec l'Organisation Internationale de la Francophonie).
Forcément, tout cela ne laisse pas beaucoup de temps pour l'écriture, c'est pourquoi son oeuvre fut mince, mais de qualité.
La maladie ne l'a pas non plus épargné, il mourra de tuberculose en 1916, à l'âge de 37 ans, à Menton, où il est enterré.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2005
CollectionTextes Littéraires Français
EAN9782600000192
EditeurDroz
Caractéristiques
Poids31000 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 11,5 cm
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note