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Corps et ombres ; Caravage et le caravagisme en Europe

Michel Hilaire, Axel Hémery (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour la première fois depuis plus de quarante ans, malgré l'envergure du peintre, une importante exposition et la publication qui l'accompagne mettent en lumière l'influence du Caravage d'un point de vue thématique, stylistique et technique sur des expressions artistiques qui ne lui sont habituellement pas reliées. Ce livre, étayé d'essais d'une grande rigueur scientifique, reste soucieux de proposer un exposé accessible au grand public à travers 130 notices, une riche iconographie de ce mouvement dont la lecture s'est spectaculairement transformée ces dernières années. Cet ouvrage ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution22/06/2012
EAN9788874395699
Nb. de Pages501
EditeurCinq Continents
Caractéristiques
Poids801 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions28,3 cm x 24,1 cm x 3,7 cm
Détail

Pour la première fois depuis plus de quarante ans, malgré l'envergure du peintre, une importante exposition et la publication qui l'accompagne mettent en lumière l'influence du Caravage d'un point de vue thématique, stylistique et technique sur des expressions artistiques qui ne lui sont habituellement pas reliées. Ce livre, étayé d'essais d'une grande rigueur scientifique, reste soucieux de proposer un exposé accessible au grand public à travers 130 notices, une riche iconographie de ce mouvement dont la lecture s'est spectaculairement transformée ces dernières années. Cet ouvrage privilégie une approche globale, européenne du caravagisme tout en respectant son expansion géographique : il distingue ses différents foyers et présente leurs particularités et leurs interrelations. En effet, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, figure révolutionnaire dans la peinture occidentale, s'impose rapidement grâce au caractère radicalement novateur de son art et très vite, il marquera l'oeuvre de nombreux artistes. Son influence de Naples arrive en Espagne mais dépasse aussi les Alpes jusqu'au Nord, marquant de nombreux artistes flamands, ainsi que l'oeuvre de Rembrandt et de Georges de la Tour.
A Rome, Baglione, Saraceni, Gentileschi s'inspirent à son approche directe de la réalité ou d'autres comme Cagnacci ou Le Guerchin se laissent tenter par certaines formules ou thématiques. L'expansion de son influence touche aussi d'autres peintres, étrangers, venus de tous horizons se former dans la capitale italienne, surtout grâce à son élève, Manfredi, qui transmet de la façon la plus sensible l'héritage de la scène de genre mettant en scènes jeux, rixes ou duperies, notamment français (Vouet, Valentin.), flamands et hollandais (Honthorst, Seghers, Stom, Sweerts.). Ces derniers repartent aux Pays-Bas divulguer le caravagisme qui prendra alors un nouvel essor en influençant, des maîtres connus comme Jordaens, Rembrandt. Parallèlement, par Naples, où Caravage a séjourné à deux reprises, son style se diffuse dans le vice-royaume espagnol et jusqu'en Espagne elle-même, où il aboutit au ténébrisme représenté par des figures aussi illustres que Ribera puis Velázquez et Zurbaran. Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, Georges de La Tour, d'abord très marqué par le caravagisme dans le jeu de clair-obscur, l'entraîne vers une esthétique plus contemplative et moins dramatique.
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