La figure de la sorcière maléfique qui apparaît en Europe occidentale à l'aube de la Renaissance est une construction intellectuelle, une « sorcière de papier?», forgée par des clercs et des laïcs, et dont furent victimes des milliers de femmes entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Objet biologique fantasmé, créature hybride entre l'homme et la bête, « trône de Satan », miroir et bouc émissaire d'une société en mutation, le corps de la sorcière incarne le mal qui semble s'abattre sur les Temps ... Lire la suite
Marie-Noëlle Faure, agrégée et Docteur en études germaniques, enseigne en classes préparatoires littéraires, économiques et scientifiques au lycée Henri IV.
Caractéristiques
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Date Parution
04/12/2024
Collection
Savoirs Partages
EAN
9791042509446
Editeur
Editions Maïa
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Poids
501 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm
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Livre numérique
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Détail
La figure de la sorcière maléfique qui apparaît en Europe occidentale à l'aube de la Renaissance est une construction intellectuelle, une « sorcière de papier?», forgée par des clercs et des laïcs, et dont furent victimes des milliers de femmes entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Objet biologique fantasmé, créature hybride entre l'homme et la bête, « trône de Satan », miroir et bouc émissaire d'une société en mutation, le corps de la sorcière incarne le mal qui semble s'abattre sur les Temps modernes et qu'il faut éradiquer.
Du XVe au XVIIe siècle, les peintres, les graveurs et les écrivains se sont emparés de ce corps, à la fois fascinant et malfaisant, affichant souvent une hardiesse artistique inouïe. Cependant, consciemment ou inconsciemment, ils ont contribué à propager et à ancrer durablement l'image maléfique de la sorcière et de la femme.
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