class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Contre le pouvoir : Les Faiblesses des Hommes forts

Yves Raynaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'éclat et le rayonnement d'un chef de guerre, d'un roi, d'un empereur, d'un président, se mesurent à l'aune des résultats qu'ils ont laissés dans leur pays à la fin de leur pouvoir, déchus ou morts. Les ruines, les misères, le dépeuplement dû aux guerres, en restent malheureusement les plus probants. Les guerres de Louis XIV ont conduit directement à la Révolution française, comme les guerres napoléoniennes, en ruinant une fois de plus la France, en finissaient avec l'éclat d'un pays au Traité de Vienne de ... Lire la suite
450,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Si Yves Raynaud n'hésite pas à écrire sur lui dans un texte pourtant trÚs éloigné de celui d'une biographie, la vie et les particularités de l'auteur restent sans la moindre importance. Sans ses rencontres avec des personnes de toutes origines, il ne serait rien. La richesse des uns fait la richesse des autres, si tant est qu'on accorde au mot richesse une tout autre signi?cation que celle de la valeur de l'argent.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/03/2025
CollectionQuestions Contemporaines
EAN9782336509747
Nb. de Pages296
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids449 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,6 cm
Détail

L'éclat et le rayonnement d'un chef de guerre, d'un roi, d'un empereur, d'un président, se mesurent à l'aune des résultats qu'ils ont laissés dans leur pays à la fin de leur pouvoir, déchus ou morts. Les ruines, les misères, le dépeuplement dû aux guerres, en restent malheureusement les plus probants. Les guerres de Louis XIV ont conduit directement à la Révolution française, comme les guerres napoléoniennes, en ruinant une fois de plus la France, en finissaient avec l'éclat d'un pays au Traité de Vienne de 1815.

L'Allemagne impérialiste, voulue à Versailles en 1870 par Bismarck, sombrait à Berlin en 1945 avec le suicide d'Hitler. L'Union soviétique du camarade autoritaire Lénine, de 1917 à 1991, disparaissait après une succession autant rapide que comique de dirigeants cacochymes. Gorbatchev, bien aidé par Reagan, n'avait rien pu sauver. Cette pauvre Russie en crève encore sous Poutine.

Comme prévisible, les régimes républicains français, américain ou la démocratie royale britannique, s'écroulent dans le délitement de leurs institutions que ne respectent plus les dirigeants. La liste des chefs à élire, Trump, Macron, Poutine, Xi Jinping, Erdogan, Orban ou d'autres, fait frémir le plus froid des démocrates. Les peuples se détournent de systèmes dont ils ne comprennent même plus le sens au profit de partis d'extrême droite qui se présentent comme respectables et armés de leurs mortelles solutions clés en main.

Et le dérèglement climatique passe...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note