class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

CONTESTER : le théâtre contestataire

Mathilde Arrigoni (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quand il exalte l'imagination du public et lui permet de rire des autorités en place, le théâtre recèle une puissante force subversive. Il peut permettre également aux spectateurs de remettre en question leur attitude passive au sein de la société civile, de les mobiliser, de les rallier à une cause, de transformer les émotions.
Le théâtre a-t-il toujours eu cette fonction de trublion dans l'espace public? Pourquoi entretient-il, davantage peut-être que les autres arts, un rapport politique avec son auditoire?
Après avoir analysé les liens, ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en science politique de Sciences Po, Mathilde Arrigoni est ATER à l'Université Paris II Panthéon-Assas et chercheuse associée au CERSA.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/05/2017
CollectionContester
EAN9782724618457
Nb. de Pages154
Caractéristiques
EditeurPresses de Sciences Po
Poids140 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 1,2 cm
Détail

Quand il exalte l'imagination du public et lui permet de rire des autorités en place, le théâtre recèle une puissante force subversive. Il peut permettre également aux spectateurs de remettre en question leur attitude passive au sein de la société civile, de les mobiliser, de les rallier à une cause, de transformer les émotions.
Le théâtre a-t-il toujours eu cette fonction de trublion dans l'espace public? Pourquoi entretient-il, davantage peut-être que les autres arts, un rapport politique avec son auditoire?
Après avoir analysé les liens, parfois idylliques, souvent tourmentés, qui unissent le théâtre et le pouvoir politique, l'ouvrage distingue le théâtre contestataire du théâtre militant. Il se penche sur l'espace théâtral depuis les années 1990 jusqu'à nos jours, sur ses différents degrés de politisation. Il démêle les logiques professionnelles des logiques militantes et s'intéresse à la notion de conversion émotionnelle.
Même s'il semble loin le temps de Jean Vilar où l'on voyait des ouvriers au Théâtre national de Chaillot, quel avenir pour le théâtre contestataire?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note