class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

contes et nouvelles du Canada français (XVIIe-xVIIIe siècles)

John Hare (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Contes et Nouvelles du Canada français devait être le premier volume d'une série de quatre ou cinq tomes sur les écrits des conteurs d'avant 1860, il sera finalement le seul à paraître. Dans une première partie est présentée la chronologie et la liste des textes en prose publiés entre 1778 et 1859 au sein du Canada français. Ce ne sont pas moins d'une centaine de récits - romans, contes, nouvelles et légendes qui sont ainsi répertoriés et qui restent pour la plupart à découvrir. Et ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.John Hare a grandi dans le Kansas, passant sa jeunesse à dessiner des serpents et à écrire les aventures d'un crocodile combattant le crime. Aujourd'hui, il vit à Gladstone dans le Missouri. Classe de Lune est son premier album pour enfants.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2018
EAN9782366341140
Nb. de Pages212
EditeurEditions des Régionalismes
Caractéristiques
Poids310 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
Détail

Contes et Nouvelles du Canada français devait être le premier volume d'une série de quatre ou cinq tomes sur les écrits des conteurs d'avant 1860, il sera finalement le seul à paraître. Dans une première partie est présentée la chronologie et la liste des textes en prose publiés entre 1778 et 1859 au sein du Canada français. Ce ne sont pas moins d'une centaine de récits - romans, contes, nouvelles et légendes qui sont ainsi répertoriés et qui restent pour la plupart à découvrir. Et ce sont finalement dix de ces récits (d'écrivains canadiens situant leur oeuvre au Canada) qui sont ici publiés, dont les plus anciens : Zelim (1778) et l'Iroquoise (1827), mais également l'Étranger de Philippe-Joseph Aubert de Gaspé, la Tour de Trafalgar et Louise Chawinikisique de Pierre-Georges Boucher de Boucherville, Un épisode gallo-canadien et Une entrevue d'André-Romuald Cherrier, Adolphe et Eugène d'Odile Cherrier, Faut-il le dire ! et Le Frère et la soeur de Joseph Doutre.
Edité en 1971, l'ouvrage était devenu difficilement trouvable. En voici une nouvelle édition, entièrement recomposée, qui permettra de découvrir les prméices de la littérature d'expression française en Amérique du Nord.

John Ellis Hare, né à Toronto (1933-2005), professeur, historien de la littérature et linguiste. On lui doit de nombreux ouvrages sur le Canada français : Les Patriotes 1830-1839 ; Histoire de la ville de Québec 1608-1871 ; Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord ; etc.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note