De nos jours, une très grande partie des musiques savantes et populaires mixent les instruments et les dispositifs électroniques : elles sont des musiques mixtes. Cet essai développe l'hypothèse que ces musiques sont un inter-genre musical transitionnel qui présente la relation de l'humain et de la machine. En faisant entendre cette relation, cette musique l'appréhende d'une manière sensible et participe positivement à notre vie dans le monde contemporain. Fondée sur l'expérience compositionnelle concrète de l'auteur, cette étude souhaite proposer une compréhension plus ample des musiques ... Lire la suite
De nos jours, une très grande partie des musiques savantes et populaires mixent les instruments et les dispositifs électroniques : elles sont des musiques mixtes. Cet essai développe l'hypothèse que ces musiques sont un inter-genre musical transitionnel qui présente la relation de l'humain et de la machine. En faisant entendre cette relation, cette musique l'appréhende d'une manière sensible et participe positivement à notre vie dans le monde contemporain. Fondée sur l'expérience compositionnelle concrète de l'auteur, cette étude souhaite proposer une compréhension plus ample des musiques de notre temps.
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