class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Construire la confiance en soi à l'école

Cécile Foussard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À l'école, les enseignants peuvent aider leurs élèves à accroître leur confiance en eux puisqu'elle relève de la capacité. En effet, toutes les compétences au programme sont également énoncées sous cette forme : « être capable de ». L'école prépare donc les élèves à oser se lancer dans les apprentissages, à se mettre en action physique et/ou intellectuelle afin d'acquérir des savoirs. Les enseignants ne se posent pas la question de savoir si leur élève est ou non capable de... Sauf que pour certains, qui ... Lire la suite
168,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Cécile Foussard, enseignante et formatrice d'enseignants, a su au fil des années, mettre en expérimentation des démarches pour construire la confiance en soi au sein de la classe.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/12/2014
CollectionSavoir Communiquer
EAN9782367170312
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurChronique Sociale
Poids188 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 0,7 cm
Détail

À l'école, les enseignants peuvent aider leurs élèves à accroître leur confiance en eux puisqu'elle relève de la capacité. En effet, toutes les compétences au programme sont également énoncées sous cette forme : « être capable de ». L'école prépare donc les élèves à oser se lancer dans les apprentissages, à se mettre en action physique et/ou intellectuelle afin d'acquérir des savoirs. Les enseignants ne se posent pas la question de savoir si leur élève est ou non capable de... Sauf que pour certains, qui ont présent à l'esprit « jamais je ne serai capable » ou « jamais, je ne serai à la hauteur » ou encore « j'ai bien trop peur pour essayer », il est évident que la compétence semble déjà plus délicate à acquérir. Il s'agit bien là, d'un manque de confiance en soi, que les enseignants ne vont pas peiner à diagnostiquer.
Il n'en reste pas moins qu'un tel constat n'aide pas l'élève à progresser sur ce point, bien au contraire, il le catégorise et le stigmatise.
L'estime de soi, quant à elle, est davantage basée sur la valeur que l'on s'accorde. « Est-ce que je vaux quelque chose? », « Est-ce que je me sens important? » Elle découle de la fidélité à soi, du respect que chacun s'octroie.
Elle est fatalement liée à la confiance que chacun s'accorde puisque « ce que je vaux » peut me permettre « d'être capable de » et réciproquement, si à mes yeux « je ne vaux rien », de quoi serais-je donc capable ?
Il n'en reste pas moins que la capacité vient avec l'entraînement, l'expérimentation. Plus on expérimente, plus on a la possibilité de développer ce sentiment de sécurité qu'est la confiance en soi.
Et dès lors qu'on parle d'expérimentation, le rôle de l'école apparaît comme une évidence à travers les pédagogies actives et expérimentales.
Il existe donc de multiples moyens d'aider les élèves à construire cette confiance en eux. Vous trouverez dans cet ouvrage des pistes de travail pratiques afin de permettre à tous les élèves d'accroître leur confiance en eux. Une importance toute particulière sera accordée aux élèves qui ont des difficultés à l'école et qui ne croient plus en eux, ni en leur école, mais également aux élèves qui réussissent (ne les oublions pas !) mais qui, à certains moments, éprouvent malgré tout quelques doutes avant d'effectuer un travail.
L'école se doit d'être le lieu de la confiance ... afin d'aider tous les élèves à oser être meilleurs.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note