class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

construire des repères temporels ; cycle 2 ; programme 2016

Christel Boulineau, François Dosse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine est destinés aux enseignants qui désirent un outil pratique pour l'apprentissage des repères temporels dans les classes du CP, CE1 et CE2.
Ce fichier propose une démarche pédagogique originale illustrée par des séances vécues en classe.



- À partir d 'oeuvres patrimoniales, ce fichier permet aux élèves de prendre conscience qu'ils sont aussi des êtres historiques. Par le biais du récit de leur propre histoire, ces derniers construisent des ... Lire la suite
523,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Paul Ricoeur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007) ou encore Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009). Il a récemment publié Pierre Nora, homo historicus (Perrin, 2011) et codirigé les deux volumes Historiographies (Folio Histoire/Gallimard, 2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/06/2018
CollectionFichiers Ressources
EAN9782091246222
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurNathan
Poids580 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,8 cm x 21,1 cm x 1,2 cm
Détail

Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine est destinés aux enseignants qui désirent un outil pratique pour l'apprentissage des repères temporels dans les classes du CP, CE1 et CE2.
Ce fichier propose une démarche pédagogique originale illustrée par des séances vécues en classe.



- À partir d 'oeuvres patrimoniales, ce fichier permet aux élèves de prendre conscience qu'ils sont aussi des êtres historiques. Par le biais du récit de leur propre histoire, ces derniers construisent des repères temporels et cheminent ainsi vers l'Histoire.

- L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.

- En interrogeant ce qu'est l'histoire, ce qu'est le temps, les élèves distinguent le récit historique du récit de fiction.



>>>
Sur le site compagnon : les posters en couleurs des oeuvres étudiées à imprimer ou à projeter pour mener les séquences de classe.



>>>>
FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Revue de presse :


COUP DE COEUR La Classe Mars 2019 : Voici une belle et originale proposition pour initier les élèves de CP et CE à l'histoire !




Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine s'intègre à la collection Fichiers Ressources. Cette collection proposée par les Éditions Nathan propose de véritables outils pédagogiques pensés et écrits par des enseignants de terrain ou des experts en pédagogie.




L'auteure :


Christel Boulineau est IEN et chercheuse associée dans le laboratoire de philosophie de Poitiers.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note