class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

construire

Paul Chemetov, Marc Mimram (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans Construire, Paul Chemetov et Marc Mimran poursuivent un dialogue entamé il y a plus de 45 ans. « Construire, c'est donner forme. Construire, ce n'est pas seulement assurer la stabilité et la tenue dans le temps de tout bâtiment, le rendre étanche aux intempéries, l'adapter aux évolutions climatiques; construire ce n'est pas seulement répondre à un programme, respecter un budget, se conformer aux normes. Ces conditions ne sont pas suffisantes pour donner forme au projet. D'autant que l'architecture, par ce qu'elle révèle et rend ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Paris en 1928, Paul Chemetov termine ses études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1959 (ateliers Lurçat, Vivien, Lagneau, Gillet) où il obtient son diplÃŽme puis rejoint en 1961 l'AUA, l'Atelier d'urbanisme et d'architecture créé l'année précédente par Jacques Allégret (1961-1985). Il reçoit en 1980 le Grand Prix national d'architecture. Membre du comité directeur du Plan Construction puis vice-président (1982-1987), il a co-présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009). Il a été responsable du secteur développement de la Stratégie nationale pour l'Architecture (SNA). Il est membre de la Commission du Vieux Paris et a présidé Betocib de 2014 à 2017. Durant les « années Mitterrand », il est le seul architecte, en association avec Borja Huidobro, à avoir remporté et réalisé deux des Grands Travaux lancés par le Président : le ministÚre de l'Économie et des Finances à Bercy et la rénovation de la Grande Galerie du Muséum national d'histoire naturelle. Parmi ses autres réalisations, on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles et l'Ambassade de France à New Delhi. Lauréat du concours international de la prolongation de l'axe historique de Paris-La Défense, il a conduit le projet de la Méridienne verte en l'an 2000. Il crée en 2007 l'AUA PAUL CHEMETOV, agence d'architecture et d'urbanisme installée à Paris qui réalise entre autres la médiathÚque de LabÚge, le Vendespace et de nombreux logements. L'atelier a construit, entre autres, l'extension de la faculté de médecine Lyon Sud, une passerelle sur la Somme à Amiens, un incubateur et hÃŽtel d'entreprises à Paris, des logements à Bagneux, Poitiers, Ivry-sur-Seine, et conduit la réhabilitation des tours ATM à Ivry-sur-Seine, des Coursives à Pantin et du Campus Sciences et Technologie de Bordeaux. L'atelier travaille sur les requalifications urbaines de Montpellier et à Paris sur la restructuration urbaine du secteur de la porte de Vincennes. Il a conçu le plan d'aménagement de l'hÃŽpital Boucicaut, labellisé Écoquartier 2014, lauréat du «Global Award for Excellence» de l'Urban Land Institute. Paul Chemetov exprime ses convictions architecturales et urbaines dans les constructions ou les aménagements dont il a la charge, mais aussi par ses nombreux articles, ses livres et par ses prises de position publiques. Il a enseigné à l'École d'Architecture de Strasbourg (1968-1972), à l'École Nationale des Ponts-et-Chaussées (1978-1989) et a été Professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (1993-1994). D'octobre 2015 à février 2016, la Cité de l'architecture et du patrimoine a consacré une exposition à son atelier : AUA, Une architecture de l'engagement 1960-1985.

Paul Chemetov est décédé le 16 juin 2024.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2023
EAN9782374970196
Nb. de Pages80
EditeurEditions Du Linteau
Caractéristiques
Poids80 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,5 cm x 11,0 cm x 0,7 cm
Détail

Dans Construire, Paul Chemetov et Marc Mimran poursuivent un dialogue entamé il y a plus de 45 ans. « Construire, c'est donner forme. Construire, ce n'est pas seulement assurer la stabilité et la tenue dans le temps de tout bâtiment, le rendre étanche aux intempéries, l'adapter aux évolutions climatiques; construire ce n'est pas seulement répondre à un programme, respecter un budget, se conformer aux normes. Ces conditions ne sont pas suffisantes pour donner forme au projet. D'autant que l'architecture, par ce qu'elle révèle et rend possible, est un art social qui ne peut être réduit à l'esthétisation des situations.»
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note