class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

consolation de la philosophie

Boèce, Colette Lazam, Marc Fumaroli (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«La Consolation» a été composée dans sa prison par un condamné à mort. L'admiration que cette oeuvre latine du VIe siècle a suscitée sans interruption depuis ne doit pourtant rien, ou peu de chose, aux circonstances vraiment tragiques de sa composition. C'est un chef-d'oeuvre à la fois de la littérature et de la pensée européennes ; il se suffit ; il resterait tel, même si nous ignorions tout de celui qui l'a conçu entre deux séances de torture, dans l'attente de son exécution. Mais puisque ... Lire la suite
120,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur au Collège de France, successeur d'Eugène Ionesco à l'Académie française et de Georges Duby à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Marc Fumaroli (1932-2020) est l'auteur d'une œuvre majestueuse où communient littérature, histoire, philosophie et force d'un style reconnaissable entre tous. Il a également renouvelé en profondeur la perception et l'étude de Chateaubriand.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/05/2020
CollectionRivages Poche ; Petite Bibliothèque
EAN9782743649791
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurRivages
Poids146 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,3 cm
Détail

«La Consolation» a été composée dans sa prison par un condamné à mort. L'admiration que cette oeuvre latine du VIe siècle a suscitée sans interruption depuis ne doit pourtant rien, ou peu de chose, aux circonstances vraiment tragiques de sa composition. C'est un chef-d'oeuvre à la fois de la littérature et de la pensée européennes ; il se suffit ; il resterait tel, même si nous ignorions tout de celui qui l'a conçu entre deux séances de torture, dans l'attente de son exécution. Mais puisque ce chef-d'oeuvre n'est pas anonyme, il ne perd rien non plus à être replacé dans ses circonstances : il devient aussi le témoignage de la grandeur à laquelle un homme peut s'élever par la pensée, face à la tyrannie et à la mort. (Marc Fumaroli)
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note