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conscience et représentation ; introduction aux théories représentationnelles de l'esprit

Arnaud Dewalque, Charlotte Gauvry, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'analyse de la conscience a récemment suscité un spectaculaire regain d'intérêt en philosophie de l'esprit, où elle a donné naissance à une famille de théories baptisées théories représentationnelles de l'esprit. Leurs partisans - se réappropriant incidemment certaines positions traditionnelles, de Locke à Sartre en passant par Brentano ou Moore - soutiennent que conscience et représentation ne font qu'un. Notre capacité à ressentir quelque chose serait donc inséparable de notre capacité à représenter le monde.
Doté d'une introduction substantielle, ce volume rassemble huit textes fondateurs qui ... Lire la suite
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Biographie

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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/09/2016
CollectionAnalyse Et Philosophie
EAN9782711626786
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids435 g
PrésentationGrand format
Dimensions13,5 cm x 21,5 cm x 2,0 cm
Détail

L'analyse de la conscience a récemment suscité un spectaculaire regain d'intérêt en philosophie de l'esprit, où elle a donné naissance à une famille de théories baptisées théories représentationnelles de l'esprit. Leurs partisans - se réappropriant incidemment certaines positions traditionnelles, de Locke à Sartre en passant par Brentano ou Moore - soutiennent que conscience et représentation ne font qu'un. Notre capacité à ressentir quelque chose serait donc inséparable de notre capacité à représenter le monde.
Doté d'une introduction substantielle, ce volume rassemble huit textes fondateurs qui plongent le lecteur au coeur des riches controverses liées aux théories représentationnelles. Faire l'expérience de voir une rose rouge, est-ce vraiment avoir une représentation? Si oui, est-ce avoir une représentation de la rose rouge? Ou bien une représentation de soi-même voyant la rose rouge? S'il s'agit de deux actes distincts, quelle relation entretiennent-ils? Sinon, ne doit-on pas en conclure qu'intentionnalité et conscience de soi sont inséparables, comme le pensaient traditionnellement les phénoménologues?
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