class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Congo

Eric Vuillard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Le Congo, ça n'existe pas". Il faut donc l'inventer : lui donner des frontières. Conduite par Bismarck, la conférence de Berlin en 1884, raout diplomatique international où les grandes puissances décident de l'avenir de l'Afrique tout entière, va sceller le sort de ce pays en donnant naissance à la colonie belge du Congo. Viennent alors le défrichage, les premières infrastructures, les massacres... On assiste aux manoeuvres de Léopold II, puis aux mésaventures de Charles Lemaire l'éclaireur, de Léon Fievez le tortionnaire, des frères Goffinet les ... Lire la suite
94,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard est un écrivain et cinéaste français.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/08/2014
CollectionBabel
EAN9782330034191
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids94 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
Détail

"Le Congo, ça n'existe pas". Il faut donc l'inventer : lui donner des frontières. Conduite par Bismarck, la conférence de Berlin en 1884, raout diplomatique international où les grandes puissances décident de l'avenir de l'Afrique tout entière, va sceller le sort de ce pays en donnant naissance à la colonie belge du Congo. Viennent alors le défrichage, les premières infrastructures, les massacres... On assiste aux manoeuvres de Léopold II, puis aux mésaventures de Charles Lemaire l'éclaireur, de Léon Fievez le tortionnaire, des frères Goffinet les négociateurs, etc. Cette galerie de portraits de la barbarie occidentale se clôt sur les derniers jours de Léon Fievez. Dévoré par la fièvre, en proie à une décomposition douloureuse et lente, il semble absorber à lui seul la folie des massacres perpétrés au nom de la colonisation et, pendant que Fievez agonise, l'Europe semble bien perdre son âme.
En donnant un visage au mal, parfois un visage d'une banalité déconcertante, Éric Vuillard poursuit son entreprise de relecture de l'Histoire, qu'il tutoie au plus près. À la fois roman historique et réflexion politique sur le libre-échange, déjà en germe à cette époque, Congo met en scène les balbutiements de l'époque coloniale pour dénoncer les travers de notre modernité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note