Puisqu'elles facilitent l'exposition à la langue seconde (L2) et qu'elles sont maintenant intégrées dans les Programmes de formation de l'école québécoise, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un outil essentiel en classe de L2. Cependant, pour que les TIC soient efficaces à l'acquisition de la langue seconde (ALS), l'enseignant doit planifier des tâches qui réunissent certaines conditions idéales fondées sur des principes théoriques guidant l'application des TIC en classe. La recension des écrits dans le courant théorique interactionniste a permis d'identifier ... Lire la suite
Puisqu'elles facilitent l'exposition à la langue seconde (L2) et qu'elles sont maintenant intégrées dans les Programmes de formation de l'école québécoise, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un outil essentiel en classe de L2. Cependant, pour que les TIC soient efficaces à l'acquisition de la langue seconde (ALS), l'enseignant doit planifier des tâches qui réunissent certaines conditions idéales fondées sur des principes théoriques guidant l'application des TIC en classe. La recension des écrits dans le courant théorique interactionniste a permis d'identifier neuf conditions idéales en lien avec l'apport langagier, la production langagière et l'interaction. Suite à une entrevue avec des enseignants de L2 utilisateurs exemplaires des TIC, vingt tâches ont été analysées à l'aide de la Grille de description et d'évaluation d'une tâche effectuée avec les TIC. Cette grille a permis de dénombrer les conditions idéales contenues dans les tâches et ainsi déterminer leur valeur pour l'ALS.
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