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| Date Parution | 18/09/2013 |
|---|---|
| Collection | Musique |
| EAN | 9782213678252 |
| Nb. de Pages | 184 |
| Editeur | Fayard |
|---|---|
| Poids | 198 g |
| Présentation | Grand format |
| Dimensions | 18,5 cm x 12,0 cm x 1,3 cm |
Par sa beauté formelle et son lyrisme, le Concerto à la mémoire dŽun ange dŽAlban Berg a séduit un large public, dès sa création. À sa charge émotionnelle - lŽoeuvre est dédiée à Manon Gropius, fille dŽAlma Mahler, dont la mort à lŽâge de dix-huit ans, en 1935, frappa le Tout-Vienne - sŽest très vite superposée une légende : parce quŽil composa son concerto sous le choc de cette mort prématurée, et quŽil mourut soudain lui-même en décembre de la même année, Berg aurait eu en écrivant cette oeuvre funèbre la prémonition de sa propre fin, composant par anticipation son requiem.
Alain Galliari démêle ici la légende et la réalité, en ouvrant sur les derniers mois de la vie de Berg des perspectives inédites : des informations biographiques et une observation fine de certains détails de la partition lui permettent de battre en brèche cette interprétation trop séduisante. Sa réflexion, associée à une empathie profonde avec lŽoeuvre et avec ce que Berg vécut intérieurement au long de sa dernière année de vie, révèle des prolongements bien plus riches, qui nous font mieux comprendre le bouleversement que le Concerto à la mémoire dŽun ange ne cesse dŽengendrer chez ses auditeurs.
Musicologue, directeur de la Médiathèque Musicale Mahler, Alain Galliari est lŽauteur de Anton von Webern (Fayard, 2007) et de Franz Liszt et lŽespérance du Bon Larron (Fayard, 2011). Il a également publié Richard Wagner ou le Salut corrompu (Le Passeur Editeur, 2013).
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