class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comprendre notre rapport à l'image ; imagination, addiction, séduction

Claire Bélisle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Faut-il se méfier des images ?
Une photographie peut-elle changer le monde, le cours de l'histoire ?
L'image numérique, l'image des écrans, est-elle redoutable, addictive, manipulatrice, fausse ?
L'image doit-elle être bannie parce qu'elle serait plus apte à susciter l'émotion qu'à affermir la raison ?

Toutes ces questions et de nombreuses autres sont porteuses de reproches, de peurs, d'inquiétudes, de griefs mais aussi de croyances fortement enracinées dans la puissance des images. Le besoin de voir pour s'intéresser, pour comprendre, pour croire, ... Lire la suite
246,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claire Bélisle, docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et
sociales et co-inventeure de la méthode Photolangage®.
Elle a publié notamment Photolangage® Corps, communication, violence à l'adolescence,
Photolangage® Jeunes et alimentation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/09/2020
CollectionSavoir Communiquer
EAN9782367172361
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurChronique Sociale
Poids286 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 1,1 cm
Détail

Faut-il se méfier des images ?
Une photographie peut-elle changer le monde, le cours de l'histoire ?
L'image numérique, l'image des écrans, est-elle redoutable, addictive, manipulatrice, fausse ?
L'image doit-elle être bannie parce qu'elle serait plus apte à susciter l'émotion qu'à affermir la raison ?

Toutes ces questions et de nombreuses autres sont porteuses de reproches, de peurs, d'inquiétudes, de griefs mais aussi de croyances fortement enracinées dans la puissance des images. Le besoin de voir pour s'intéresser, pour comprendre, pour croire, s'est imposé sans que l'on ait construit les repères pour évaluer ce que l'on voit, et ce que change dans notre rapport au monde cette dominance des images.

Cet ouvrage propose d'explorer notre rapport à l'image, aux images, à partir de la nouvelle problématique des images : non seulement l'image est plébiscitée dans les activités quotidiennes, mais nous percevons la société à travers des cadrages visuels et nous façonnons largement notre action à partir de ce qui devient possible grâce aux outils visuels. Cette nouvelle frontière dans le rapport à l'image est explorée à partir de dix questions-clés dominantes dans les interrogations que posent aujourd'hui l'accroissement d'images et leur accès multiforme afin de permettre à chacun de mieux apprivoiser et comprendre ses expériences d'images et de se familiariser avec les nouvelles expériences de pensée que le visuel rend possible.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note