class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

comprendre les organisations humanitaires ; développer les capacités ou faire survivre les organisations ?

François Audet, Pierre Micheletti (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Basé sur l'étude de neuf organisations, le présent ouvrage s'intéresse au comportement et au fonctionnement des organisations internationales humanitaires. Il met en lumière les tensions bureaucratiques internes avec, d'une part, l'utilité fonctionnaliste des organisations humanitaires qui leur procure un rôle d'intérêt public de prestation de services sociaux et de redistribution de la richesse et d'autre part, des considérations d'ordres stratégique et managérial. Leur indépendance par rapport aux autorités et politiques publiques est mise en doute et l'impossibilité d'harmoniser leur mission avec leur modèle de gestion ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Micheletti, médecin, enseignant à l'université, est un dirigeant humanitaire chevronné. Après un long engagement auprès de Médecins du Monde, dont il a été directeur, puis président (de 2006 à 2009), il est aujourd'hui vice-président de l'ONG Action Contre la Faim.
François Audet est professeur à l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal
et directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaires (OCCAH). Avant d'entreprendre une
carrière académique, François Audet a travaillé plus de quinze années pour différentes organisations humanitaires
en Afrique, en Amérique latine ainsi qu'en Asie du Sud-Est.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/03/2017
EAN9782760545984
Nb. de Pages240
EditeurPu De Quebec
Caractéristiques
Poids372 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,8 cm x 15,3 cm x 1,4 cm
Détail

Basé sur l'étude de neuf organisations, le présent ouvrage s'intéresse au comportement et au fonctionnement des organisations internationales humanitaires. Il met en lumière les tensions bureaucratiques internes avec, d'une part, l'utilité fonctionnaliste des organisations humanitaires qui leur procure un rôle d'intérêt public de prestation de services sociaux et de redistribution de la richesse et d'autre part, des considérations d'ordres stratégique et managérial. Leur indépendance par rapport aux autorités et politiques publiques est mise en doute et l'impossibilité d'harmoniser leur mission avec leur modèle de gestion est pointée du doigt. Cet ouvrage s'inscrit dans le débat sur les processus décisionnels des organisations humanitaires déchirées entre « ce qu'elles doivent faire » et « ce qu'elles espèrent faire » pour réaliser leur mission, renforcer les organisations locales, protéger les civils, et assurer leur survie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note