class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comprendre les micro-violences en éducation : Un impensé de l'institution scolaire

Laurent Muller, Jean-Michel Perez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre s'adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l'institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien.

Des valeurs revendiquées dans les lois d'orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d'induire ou d'amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Michel Perez est professeur en sciences de l'éducation et de la

formation à l'Inspé de l'Université de Lorraine et membre du Laboratoire

interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication

(Lisec) qu'il a dirigé de 2018 à 2022.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/05/2024
EAN9791034608676
Nb. de Pages252
EditeurChamp Social
Caractéristiques
Poids450 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
Détail

Ce livre s'adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l'institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien.

Des valeurs revendiquées dans les lois d'orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d'induire ou d'amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ?

Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l'implicite au service, non pas de l'intérêt supérieur de l'enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague).

Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « topdown ») qui méritent d'être interrogés de manière critique.

Adossé à des analyses interdisciplinaires, l'ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l'épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d'oeuvrer au service du devenir humain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note