class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

communitas regni ; la "communauté d'un royaume" de la fin du Xe au début du XIVe siècle ; théories et pratiques

Dominique Barthélemy, Isabelle Guyot-bachy, Frédérique Lachaud, Jean-Marie Moeglin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les contributions réunies dans l'ouvrage examinent la pertinence de la notion de « communauté du royaume » comme outil pour comprendre les structures des entités politiques d'une large partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Écosse, pays tchèques) entre le Xe et le début du XIVe siècle. Cette notion peut recouvrir l'ensemble des hommes libres d'un royaume, qui ont le sentiment de former une communauté, ou bien une section de cette population, généralement les élites, qui estiment, face au roi, représenter la « ... Lire la suite
446,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Moeglin est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur à Sorbonne-Université et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié en 2002 Les Bourgeois de Calais. Essai sur un mythe historique (Albin Michel) et coécrit en 2017 Relations internationales et diplomatie au Moyen Âge (PUF).
Ancien élÚve de Georges Duby, aujourd'hui professeur à l'université de Paris-IV et directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Dominique Barthélemy a publié une série d'études sur l'an mil et la France capétienne qui font référence depuis les années 1980, notamment Chevaliers et miracles (Armand Colin, 2004) et La Chevalerie (Fayard, 2007).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2020
CollectionCultures Et Civilisations Medievales
EAN9791023106138
Nb. de Pages358
Caractéristiques
EditeurSorbonne Universite Presses
Poids632 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

Les contributions réunies dans l'ouvrage examinent la pertinence de la notion de « communauté du royaume » comme outil pour comprendre les structures des entités politiques d'une large partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Écosse, pays tchèques) entre le Xe et le début du XIVe siècle. Cette notion peut recouvrir l'ensemble des hommes libres d'un royaume, qui ont le sentiment de former une communauté, ou bien une section de cette population, généralement les élites, qui estiment, face au roi, représenter la « communauté du royaume ». La dimension éminemment politique de cette notion explique qu'elle puisse avoir servi de cri de ralliement aux mouvements d'opposition à la royauté ; même lorsque le syntagme communitas regni est absent, on peut souvent percevoir, dans les programmes réformateurs comme dans les chroniques, les contours d'une « communauté » dont l'identité relève de l'imaginaire politique. Examiner l'Occident médiéval du point de vue des « communautés de royaumes » permet de s'interroger de manière renouvelée sur les fondements des entités politiques dans une phase où les bureaucraties n'ont pas encore partout connu d'essor.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note