class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

communautarisme ; enquête sur une chimère du nationalisme français

Fabrice Dhume, Eric Fassin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis quelques années, un nouveau discours s'est imposé pour dénoncer la menace que ferait peser le « communautarisme » sur la « République ». Ce thème politique et médiatique semble avoir pour lui la force de l'évidence, au point que nul n'éprouve jamais le besoin de définir le problème. Avec ce mot, il semble aller de soi qu'un ensemble de phénomènes et de comportements, supposés caractéristiques de certaines populations, constitueraient une menace pour le « modèle républicain d'intégration» et la « laïcité », eux-mêmes supposés ... Lire la suite
273,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Fassin, sociologue et américaniste, est professeur agrégé à l'École normale supérieure, spécialisé dans les questions de genre et de race. Il est notamment l'auteur de La question sociale à la question raciale (2009).
Fabrice Dhume est sociologue, chercheur à l'ISCRA (Institut social et

coopératif de recherche appliquée), enseignant-chercheur à l'université

Paris Diderot et membre de l'URMIS (Unité de recherche migrations et

société, CNRS-IRD). Ses travaux portent sur la discrimination, le racisme

et les rapports ethniques à l'école. Parmi ses publications: Entre l'école et

l'entreprise, la discrimination en stage. Une sociologie publique de l'ethnicisation

des frontiÚres scolaires (Presses universitaires de Provence/IREMAM-

CNRS, 2014); Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité

de traitement selon « l'origine »(La Documentation française, 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2016
EAN9782354570927
Nb. de Pages226
EditeurDemopolis
Caractéristiques
Poids346 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Depuis quelques années, un nouveau discours s'est imposé pour dénoncer la menace que ferait peser le « communautarisme » sur la « République ». Ce thème politique et médiatique semble avoir pour lui la force de l'évidence, au point que nul n'éprouve jamais le besoin de définir le problème. Avec ce mot, il semble aller de soi qu'un ensemble de phénomènes et de comportements, supposés caractéristiques de certaines populations, constitueraient une menace pour le « modèle républicain d'intégration» et la « laïcité », eux-mêmes supposés être des spécificités nationales. Bien que ce discours binaire oppose deux fantasmes, ses effets sont concrets: en disposant le champ politique comme un terrain d'affrontement nationaliste, ce discours ethnicise la réalité sociale, légitime le racisme et la discrimination, justifie le sécuritarisme et banalise un schéma identitaire forgé par l'extrême-droite.
Fruit d'une enquête sociologique sur la genèse et la dynamique politique de ce discours, cet ouvrage traite du thème du communautarisme comme analyseur des transformations du discours médiatique et politique depuis les années 1980. Il montre comment, dans un contexte d'épuisement de la logique intégrationniste, l'on s'est inventé une sorte d'ennemi d'État fictif pour tenter de produire par force de l'unité nationale.
Mais à quel prix?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note