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commentaire du livre de la sagesse

Johannes Eckhart, Jean-Claude Lagarrigue (Auteur)
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Résumé

Cette première traduction française du Commentaire de la Sagesse est un événement pour les études eckhartiennes. Elle rend accessible une oeuvre majeure d'Eckhart, en la situant dans le contexte de l'enseignement parisien du Thuringien, en en dégageant ses enjeux. Cet ouvrage présente également l'intérêt d'être l'un des seuls commentaires complets du Livre de la Sagesse, même s'il en retient principalement quatre-vingt onze passages. Pour en rendre compte, Eckhart s'appuie sur l'acquis de ses prédécesseurs, principalement Augustin et Maïmonide. Il apparaît même comme l'un des meilleurs ... Lire la suite
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Biographie

Johannes Eckhart (1260-1327), l'une des plus grandes figures de la mystique rhénane, dominicain, a exercé de hautes fonctions dans son ordre : responsable de plus de soixante monastÚres, il a aussi enseigné à Strasbourg, Paris, Cologne.

Traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean LabarriÚre, philosophes et germanistes réputés pour leurs traductions de Hegel devenues des classiques, et qui enseignent au Centre SÚvres de Paris (jésuite). Ils sont les auteurs, entre autres, chez Albin Michel d'un remarquable essai, Maître Eckhart ou l'empreinte du désert (1995) et traducteurs du livre Les Traités, le poÚme (1996), premier volume d'une édition complÚte de l'?uvre allemande de Maître Eckhart.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/09/2015
CollectionSagesses Médiévales
EAN9782251183176
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids345 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 2,1 cm
Détail

Cette première traduction française du Commentaire de la Sagesse est un événement pour les études eckhartiennes. Elle rend accessible une oeuvre majeure d'Eckhart, en la situant dans le contexte de l'enseignement parisien du Thuringien, en en dégageant ses enjeux. Cet ouvrage présente également l'intérêt d'être l'un des seuls commentaires complets du Livre de la Sagesse, même s'il en retient principalement quatre-vingt onze passages. Pour en rendre compte, Eckhart s'appuie sur l'acquis de ses prédécesseurs, principalement Augustin et Maïmonide. Il apparaît même comme l'un des meilleurs lecteurs d'Augustin au Moyen Âge. Les grands thèmes de son oeuvre ont une place importante dans son commentaire : la dimension ontologique de la création, la Trinité à l'origine de la naissance de Dieu dans l'âme, la figure du juste comme pierre d'angle de son anthropologie.
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