class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

commentaire de Thomas d'Aquin sur le trité de l'âme d'Aristote

Guy-François Delaporte (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Commentaire du Traité de l'âme d'Aristote par Thomas d'Aquin est le cinquième des commentaires fondamentaux des oeuvres d'Aristote traduits en langue française. Avec celui des Physiques, de la Métaphysique, de l'Interprétation et des Analytiques, il fonde l'édifice de la philosophie de Thomas d'Aquin et assure les contreforts de sa théologie. Ce traité se présente comme un vaste essai de définition de l'âme et principalement de l'âme humaine, avec en filigrane, une question lancinante : cette âme est-elle immortelle ? Si ce traité est l'un ... Lire la suite
551,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Guy-François Delaporte, auteur de plusieurs livres sur Thomas d'Aquin, a créé et anime le site internet « Grand Portail Thomas d'Aquin ». Il a entrepris en parallÚle de traduire l'ensemble des commentaires philosophiques de Thomas d'Aquin, lesquels, à la différence de son œuvre théologique, étaient encore pour la plupart inédits en français.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/06/2021
CollectionOuverture Philosophique
EAN9782343228273
Nb. de Pages346
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids535 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,9 cm
Détail

Le Commentaire du Traité de l'âme d'Aristote par Thomas d'Aquin est le cinquième des commentaires fondamentaux des oeuvres d'Aristote traduits en langue française. Avec celui des Physiques, de la Métaphysique, de l'Interprétation et des Analytiques, il fonde l'édifice de la philosophie de Thomas d'Aquin et assure les contreforts de sa théologie. Ce traité se présente comme un vaste essai de définition de l'âme et principalement de l'âme humaine, avec en filigrane, une question lancinante : cette âme est-elle immortelle ? Si ce traité est l'un des plus courts d'Aristote, et selon ses propres termes, encore à l'état d'ébauche, il est construit avec une rigueur méthodologique qui en fait une sorte de modèle pour toute réflexion philosophique. Thomas propose une explication reconnue comme des plus limpides, et introduit à un livre encore loué deux millénaires plus tard par Hegel, Marx ou Darwin. Comme le reste de l'oeuvre d'Aristote, il connaît aujourd'hui un regain d'intérêt remarquable et le commentaire de Thomas offre un guide très sûr pour son intelligence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note