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Comment (re)penser le système éducatif africain ?

Abou Fofana (Auteur)
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Résumé

Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes financés par l'aide internationale : l'AFD, la Banque Mondiale, l'UNICEF, le MCC, etc.

Ces institutions, via des experts européens, réforment les programmes, les approches pédagogiques et la gouvernance des écoles en appliquant des modèles occidentaux.

Cependant, ces projets tiennent-ils suffisamment compte des spécificités locales ? Ces projets peuvent-ils s'inscrire durablement dans le contexte de pays en voie de développement, caractérisé par des classes à ... Lire la suite
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Biographie

Abou Fofana est Docteur en Sciences du Langage, spécialité Linguistique et Didactique des Langues de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1). Il est également titulaire d'un Master professionnel en Ingénierie pédagogique multimédia de l'Université de Lille 1. Enseignant-Chercheur au Département des Sciences de l'Éducation à l'École Normale Supérieure d'Abidjan, il est le Président du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les pratiques enseignantes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2025
CollectionEtudes Africaines : Serie Education
EAN9782336486765
Nb. de Pages438
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids661 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,3 cm
Détail

Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes financés par l'aide internationale : l'AFD, la Banque Mondiale, l'UNICEF, le MCC, etc.

Ces institutions, via des experts européens, réforment les programmes, les approches pédagogiques et la gouvernance des écoles en appliquant des modèles occidentaux.

Cependant, ces projets tiennent-ils suffisamment compte des spécificités locales ? Ces projets peuvent-ils s'inscrire durablement dans le contexte de pays en voie de développement, caractérisé par des classes à effectifs pléthoriques, le manque d'infrastructures, l'absence de matériels didactiques et pédagogiques, l'insuffisance quantitative et qualitative d'enseignants, la présence de langues nationales ? Là, se situe toute la problématique.

Pour certains, il faut intégrer les spécificités socio-culturelles africaines, tandis que d'autres prônent une vision universelle de l'éducation. Cet ouvrage présente les perspectives d'enseignants, chercheurs et praticiens sur les réformes curriculaires et les politiques éducatives en Afrique.
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